Nucléaire dans la péninsule coréenne: La Chine exhorte à «rester sur la voie du règlement politique»

Nucléaire dans la péninsule coréenne: La Chine exhorte à «rester sur la voie du règlement politique»

La position de la Chine sur le dossier nucléaire de la péninsule coréenne «est constante et claire», et la Chine «espère» que toutes les parties concernées «adhéreront au principe d’un règlement politique», a déclaré samedi Lu Kang, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

M. Lu a fait cette déclaration après les récents propos des Etats-Unis indiquant que «l’attitude» de la Chine envers le dossier nucléaire de la péninsule coréenne «avait changé, ce qui aurait influencé le processus de négociations entre les Etats-Unis et la Corée du nord». En réponse,

M. Lu a indiqué que ces propos allaient «à l’encontre des faits de base et étaient irresponsables». La Chine a exprimé «de profondes préoccupations et a déposé des représentations solennelles auprès des Etats-Unis». «Depuis de nombreuses années, la Chine déploie des efforts inlassables pour jouer un rôle important et constructif en vue de trouver une solution appropriée au dossier nucléaire de la péninsule coréenne», a déclaré le porte parole.

«La Chine a toujours appliqué intégralement et strictement les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU sur la Corée du Nord, ce qui est évident pour tous», a-t-il poursuivi.  Il a indiqué que la Chine «soutenait les Etats-Unis et la Corée du Nord afin de faire avancer activement le processus de règlement politique du dossier, conformément au consensus atteint par les dirigeants des deux pays à Singapour». Cependant, il a ajouté que «toutes les parties concernées devaient s’en tenir au règlement politique et faire preuve de plus de sincérité et de souplesse, au lieu d’être inconstantes ou de blâmer les autres».  «La Chine continuera à mener une communication étroite avec les parties concernées et à jouer un rôle positif dans la réalisation de la dénucléarisation de la péninsule coréenne ainsi que d’une paix et d’une stabilité durables en Asie du Nord-Est», a déclaré le porte-parole.