Le secrétaire du Conseil suprême de sécurité nationale, Ali Shamkhani, a affirmé hier que les Etats-Unis ont demandé officiellement l’ouverture de nouveaux pourparlers avec l’Iran au sujet de l’accord nucléaire de 2015 dénoncé et quitté en mai 2018 par Washington, ont rapporté des médias locaux.
M. Shamkhani, qui est également conseiller du guide suprême de la Révolution iranienne, l’ayatollah Ali Khamenei, a indiqué avoir été contacté en décembre dernier en Afghanistan par des membres de l’administration américaine en vue de nouvelles négociations bilatérales, a rapporté l’agence de presse iranienne Tasnim. «Lors de ma visite à Kaboul, le mois dernier, les Américains (…) ont demandé l’ouverture de pourparlers», a déclaré Ali Shamkhani, sans donner plus de précisions à ce sujet.
M. Shamkhani s’était rendu à Kaboul pour y rencontrer des représentants des Talibans «dans le but de réduire les problèmes de sécurité en Afghanistan». Le gouvernement afghan a été informé de ses discussions avec les talibans, a-t-il ajouté. L’Iran avait déjà rejeté une offre de dialogue proposée par les Etats-Unis après la réintroduction des sanctions visant notamment son économie.
La République islamique a indiqué avoir décliné huit demandes d’entretien entre le président américain Donald Trump et son homologue iranien, Hassan Rohani, notamment à l’occasion de l’Assemblée générale des Nations-unies, en septembre 2017. «Notre pays ne cédera jamais aux pressions cruelles des Etats-Unis. Nous ne nous plierons jamais aux exigences de ceux qui parlent la langue des sanctions et construisent des murs plutôt que des passerelles», a souligné hier Bahram Qasemi, porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères.