Après plusieurs jours de mouvements de protestations contre le chaumage, les habitants ont décidé de passer à la vitesse supérieure en organisant des manifestations plus massives, mais la dernière a tourné en affrontements.
En colère contre le népotisme (la Maarifa) dans le recrutement, les habitants de Ouargla sont hier samedi une nouvelle fois descendus dans les rues de la ville pour exprimer leur ras-le-bol et réclamer de l’emploie.
Les protestataires ont commencé par barrer les routes secondaires puis les principales pour attirer l’attention des autorités locale, mais ces dernières ont préféré de faire la sourde oreille face aux revendications des chômeurs.
Une nuit de colère
Ensuite, les protestataires sont passés à l’organisation de rassemblements de protestation. Ces derniers se sont transformés en manifestations massives. Les forces de l’ordre ont débarqué puis les affrontements ont commencé.
Les affrontements ont opposé les chômeurs aux forces de l’ordre dans la commune d’Ain El Beida. Entre jets de pierre et bombes de lacrymogène, les violences se sont terminées par plusieurs blessés. Des arrestations ont également été signalées.
À noter que ces manifestations ont débuté après la publication des offres d’emploi provenant des sociétés pétrolières. Selon les protestataires, les postes d’emplois ont distribués d’une façon illégale. Pour eux, l’Anem et ses antennes locales sont les premiers responsables.