Numérisation de l’activité douanière début 2018 (DG)

Numérisation de l’activité douanière début 2018 (DG)

SKIKDA- Le directeur général des Douanes algériennes, Kadour Bentahar, a affirmé mercredi à Skikda que l’activité douanière passera officiellement, début 2018, vers « un nouveau système informatique » qui consacrera sa numérisation.

En plus d’un accompagnement de l’investissement productif, la numérisation élèvera l’efficacité de l’appareil douanier dans l’intérêt de l’économie nationale et de sa protection, a ajouté M. Bentahar lors d’une visite de travail à la wilaya.

Le DG a notamment présidé le raccordement de l’inspection divisionnaire principale des hydrocarbures de la grande zone industrielle à la base de données de l’administration des douanes, afin de faciliter les opérations de déclarations douanières et donner davantage de précision aux données sur la valeur et les quantités des divers produits énergétiques et hydrocarbures.

Le nouveau code des douanes qui introduit des amendements de l’ordre de 45%, souligne le rôle économique et sécuritaire de l’administration douanière à travers, notamment, de la lutte contre la criminalité transfrontalière et assiste le douanier dans ses missions, a notamment relevé M. Bentahar.

Le même responsable a porté également l’accent sur le fait que ce nouveau code garantit un accompagnement « efficace » aux opérateurs économiques qui bénéficient de facilités à leur tête le guichet unique qui « sera généralisé à tous les ports ».

Le DG des douanes a également inspecté les services douaniers à l’entreprise portuaire de Skikda avant de visiter le guichet unique réservé à l’exportation au port sec.

Sur ce dernier site, M. Bentahar a insisté sur la présence des services agricoles au niveau des guichets uniques ainsi que des services du commerce et du port, saluant le fait que la wilaya de Skikda ait pris l’initiative d’assurer la présence de ces services.

La direction des douanes de Skikda a réalisé en 2016 des recouvrements douaniers estimés à 80 milliards de DA, alors que les exportations d’hydrocarbures ont connu une hausse de 10 %, ont indiqué les responsables douaniers.