Le président américain Barack Obama a approuvé la création d’une nouvelle unité d’élite dépendante de la Maison Blanche, chargée des interrogatoires de suspects de terrorisme, a annoncé lundi un haut responsable de l’administration.
Cette unité d’élite sera basée dans les locaux de la police fédérale américaine (FBI) mais sera supervisée par le Conseil de sécurité nationale donc par la Maison Blanche, retirant certains pouvoirs en la matière à la CIA a précisé ce haut responsable sous couvert d’anonymat.
Les techniques d’interrogatoires de suspects de terrorisme par la Centrale de renseignement américaine (CIA) sous l’administration Bush ont fait scandale aux Etats-Unis parce qu’elles utilisaient des méthodes assimilées à de la torture.
Le Washington Post avait annoncé lundi matin que la nouvelle unité, nommée High-Value Detainee interrogation Group (HIG), avait été approuvée par M. Obama à la fin de la semaine dernière.
Le HIG devrait, selon la presse américaine lundi, être tenu de rester dans les limites permises par le Manuel de terrain de l’armée de terre américaine, qui interdit la torture mais aussi ce qui peut s’en rapprocher comme les privations de sommeil, l’exposition à des températures extrêmes ou à de la musique très forte pendant des heures, ou encore l’exposition à des insectes ou des chiens.
Les techniques d’interrogatoire qui seront utilisées étaient toujours « minutieusement étudiées » dimanche, précise le Washington Post, selon lequel le groupe « déterminera un éventail des meilleures tactiques d’interrogatoire qu’elle partagera avec l’ensemble des agences qui interrogent des prisonniers ».
La création de cette unité fait partie des conclusions du groupe de travail sur les méthodes d’interrogatoires installé par Barack Obama juste à son arrivée à la Maison Blanche dans le cadre de sa décision de fermer la prison de Guantanamo.
Ce groupe de travail préconise également selon la presse d’impliquer davantage le département d’Etat dans le transfert de détenus d’un pays à l’autre, de manière à mettre au fin au système des prisons et des vols secrets de la CIA que le président Obama a interdit dès sa prise de fonction.
Un autre groupe de travail travaille actuellement à la révision des conditions de détention des suspects de terrorisme et travaille notamment à la possibilité de créer un système légal de détention illimitée sans procès.