Objectifs de développement durable 2030 : Le rapport sur l’Algérie sera présenté le 16 juillet à New York

Objectifs de développement durable 2030 : Le rapport sur l’Algérie sera présenté le 16 juillet à New York

Fazil Asmar

Le rapport national volontaire sur la mise en œuvre des objectifs de développement durable 2030, en Algérie, sera présenté le 16 juillet à New York, au cours du forum politique de haut niveau organisé sous les auspices du Conseil économique et social de l’ONU.

Lors d’un atelier de sensibilisation et d’informations sur les ODD3, hier à Alger, touchant le secteur de la santé, le coordinateur résident du système des Nations unies, Eric Overvest, a signalé que l’Algérie a réalisé des progrès considérables en matière de santé. En 2016, rappelle-t-il, le taux de couverture vaccinale pour tous les antigènes est supérieur à 90% tandis que le taux de couverture des traitements antirétroviraux du VIH est de 80% en 2017.
«L’Algérie a reçu la certification de l’OMS, en mars 2019, pour avoir réussi à vaincre le paludisme. La loi sanitaire 2018 vient en droite ligne avec les ODD3», note-t-il.

Le représentant du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mohamed El Hadj, a assuré que les ODD3 sont intégrés dans la politique nationale de la santé. Le directeur général des relations multilatérales au ministère des Affaires étrangères, Lazhar Soualem, a souligné, qu’en dépit des progrès enregistrés, le système national de santé devra faire face à des défis majeurs d’ici 2030. «Les 17 objectifs de développement durable et leurs 169 cibles forment la clef de voûte de l’agenda 2030. Ils tiennent compte équitablement de la dimension économique, sociale et environnementale du développement durable, en intégrant l’éradication de la pauvreté», explique-t-il. 

Le programme exige une approche intégrée du développement durable et de l’action collective à tous les niveaux, a-t-il souligné. Le but de cet atelier de sensibilisation vise justement à aboutir à une démarche intersectorielle pour la mise en œuvre de ces objectifs et pour l’intégration du concept de la santé dans toutes les politiques et dans tous les secteurs. Le but aussi est de définir les besoins techniques de la partie algérienne, les champs d’intervention et les axes prioritaires. Les propositions innovatrices en matière de partenariat et de coopération, publics-privés notamment, seront les bienvenues lors de cet atelier qui encourage, également, l’échange des expériences avec les experts de l’ONU, entre autres. 

«Dès l’adoption de l’Agenda 2030, l’Algérie s’est pleinement engagée pour mettre en œuvre les ODD, en alignement avec ses priorités nationales, à travers l’identification d’une démarche cohérente et conjointe de tous les secteurs», fait savoir le représentant du ministère des Affaires étrangères, indiquant que l’objectif final est de permettre à tous de vivre en bonne santé et de promouvoir leur bien-être. Il rappellera que l’ODD 3 vise à enrayer l’épidémie de sida, la tuberculose, le paludisme et d’autres maladies transmissibles ainsi que de lutter efficacement contre les maladies non transmissibles d’ici 2030.