Depuis sa création, cette chaise à bascule traverse le temps et elle est sans cesse réinventée.
Le rocking-chair d’origine possède une structure en osier et des particules en bois.
Il est inspiré du système à bascule des berceaux du 17e siècle.
Certains attribuent sa création à Benjamin Franklin, au 18e siècle, physicien, co-rédacteur et signataire de la Déclaration d’Indépendance des États-Unis, mais on retrouve aussi les premières traces du rocking-chair en Angleterre au début du 18e siècle.
Un simple fauteuil sur lequel on a placé des quarts de cercles en bois qui permettent au fauteuil de balancer d’avant en arrière.
Progressivement, il évolue pour devenir le rocking-chair que l’on connaît avec des panneaux de bois courbés assemblés avec des vis. On associe le rocking-chair à la détente, la relaxation et la réflexion…
Le rocking-chair ne fait cependant pas l’unanimité, car on l’associe aux intérieurs de la vieille époque et il a du mal à trouver sa place au milieu de salons modernes, au design épuré.
Beaucoup de grands designers ont plus récemment relooké le rocking-chair en lui dessinant une allure résolument moderne et plus « rock ».
Des versions avant-gardistes le proposent avec une structure en acier capable de résister à n’importe quel choc climatique ; d’autres le revisitent avec une structure en fibre de verre, rotin, contre-plaqué, polyéthylène ou même en fer forgé…
Notre conseil
Pour votre plaisir et vos moments de farniente, offrez-vous un rocking-chair entièrement en métal, ou en plastique, il apportera à votre intérieur une touche à la fois rétro et design.
Source : Plurielles – Objet déco : le rocking-chair