Depuis 48 heures, les étudiants de LMD 2 et LMD 3 en biochimie, Faculté de biologie de l’Université Mohamed-Boudiaf, Usto à Oran, sont passés de la consternation à la colère, suite à une décision des responsables pédagogiques de cette faculté.
Des étudiants nous ont montré des documents, lettre d’engagement portant en-tête de l’université, où il leur était demandé de déclarer sur l’honneur et de signer qu’ils reconnaissaient qu’il n’y aura pas de master en biochimie.
Cet engagement, qui est contraire à tous les procédés et pratiques, a de plus été imposé comme condition pour obtenir les relevés de notes et les attestations d’inscription en LMD 3.
Les étudiants, qui nous ont contacté, ont refusé de signer cet engagement disant qu’il s’agit d’ « un chantage que nous refusons, lorsque la spécialité biochimie a été ouverte à l’Usto, c’était à l’université de prendre ses dispositions pour ouvrir le master », disent-ils. Devant le scandale naissant, les étudiants ayant partagé les documents d’engagement et alerté la presse, la Faculté de biologie semble faire marche arrière mais d’une drôle de manière. Hier matin , un nouveau document a été affiché, mais où, cette fois encore, il est demandé aux étudiants de s’engager, déclaration sur l’honneur toujours, qu’ils ne contesteront aucune décision de l’université en cas de redoublement. Au niveau de l’université, nos interlocuteurs, visiblement embarrassés, ont expliqué que ce document consiste seulement à informer les étudiants de l’absence de master, que l’accès à un master est soumis à des règles, sur le nombre de places pédagogiques, le classement, entre autres.
Et de préciser que l’obtention des notes, des diplômes, des attestations était un droit des étudiants. Il y a de quoi dérouter des étudiants qui doivent faire leur 3e année de LMD, et qui sont victimes maintenant d’une mauvaise organisation et gestion pédagogique à l’université.
Fayçal M.