Les obsèques du patron du groupe pétrolier français Total, Christophe de Margerie, ont débuté lundi dans une église parisienne en présence de sa famille et de nombreuses personnalités françaises et étrangères, dont le président François Hollande.
M. de Margerie, 63 ans, est décédé la semaine dernière dans un accident d’avion en Russie. Son avion est entré en collision avec un chasse-neige à l’aéroport Vnoukovo de Moscou avant de s’écraser, provoquant la mort du patron de Total, de deux pilotes et d’une hôtesse de l’air.
Outre le président français, son premier ministre, Manuel Valls, un proche de M. de Margerie, et plusieurs membres du gouvernement socialiste étaient présents à la cérémonie à l’église Saint-Sulpice, comme le ministre des Finances, Michel Sapin ou la ministre de la Culture, Fleur Pellerin.
La directrice générale du Fonds monétaire international, Christine Lagarde, était également présente. De nombreuses personnalités du monde français des affaires, telles que l’ancienne dirigeante du groupe nucléaire Anne Lauvergeon ou le représentant du patronat français Pierre Gattaz, et de la politique française, comme l’ancien ministre Bernard Kouchner, étaient également venus rendre un dernier hommage à Christophe de Margerie.
Le secrétaire général de l’Elysée Jean-Pierre Jouyet, ami et lié par alliance à la famille de M. de Margerie, devait prendre la parole durant la cérémonie. De nombreuses délégations étrangères étaient aussi présentes, notamment l’émir du Qatar, Tamim Ben Hamad Al-Thani, mais aussi de Russie et de pays africains, où le groupe Total est très présent et où M. de Margerie avait noué des liens avec plusieurs chefs d’Etat.
Le patron de Total sera inhumé mardi dans l’intimité familiale dans la commune de Saint-Pair-sur-Mer, dans l’ouest de la France.