Nombreux sont les algériens qui courent derrière la nationalité Française, un nouveau phénomène qui ne cesse de prendre de l’ampleur au fil des années. I.Nadir un avocat algérien inscrit au Barreau d’Alger depuis 2001, activant également en France a su saisir l’occasion et faire de ce phénomène son nouveau business. Commençant par créer une nouvelle page Facebook en 2013, cet avocat franco-algérien se limitait au début à offrir gratuitement des conseils à des internautes cherchant a obtenir la nationalité française. Quelques mois plus tard le maître I.Nadir découvrit que cette activité pourrait être sa nouvelle source d’argent.
C’est ainsi qu’il ouvre un nouveau bureau dans le quartier huppé de Said Hamdine, dans lequel il propose des consultations sur rendez-vous au prix de 20 000 DA qu’il faut verser dès la première rencontre. Si les deux parties optaient pour la poursuite du traitement, une convention d’honoraires peut ainsi être envisagée.
Suite à une note du ministre français de l’Intérieur relative à l’acquisition de la nationalité française qui a drainé tellement d’Algériens, une société Francaise « Securidoc » a décidé d’ouvrir un bureau d’aide à la nationalité francaise (BANF) en s’inspirant du business de maitre I.Nadir qui s’est largement amplifié en fin 2017, et cela en fixant les meme tarifs que lui.
Ce bureau propose d’accompagner les Algériens voulant obtenir la nationalité française dans leurs démarches en leur procurant un “décret de naturalisation”. Cependant, après la polémique suscitée par la médiatisation de cette affaire, Securidoc tente de se laver les mains.