A l’occasion d’octobre rose, Algérie 360 s’est intéressé à la thématique en proposant divers articles et interviews autour du cancer su sein.
Après avoir défini le cancer du sein, et insisté sur l’importance du dépistage et du diagnostic précoce, nous parlerons des associations qui prennent en charge les patients atteints de cancer.
Parmi ces nombreuses associations: l’association El Badr.
- Parlez nous de L’association El Badr, quelles sont vos activités?
L’association EL BADR apporte de l’aide aux malades atteints de cancer, elle s’est engagée, depuis sa création en 2006, à :
1. Offrir une aide multiformes (aide au diagnostic, hébergement, transport vers les centres de radiothérapie, soutien psychologique, … etc) aux malades atteints de cancer.
2. Mener des activités de sensibilisation de la population, notamment en direction des jeunes, sur les facteurs de risque et les moyens de dépistage et de diagnostic précoce des cancers.
3. Mener des actions de formation médicale continue sur les cancers en direction du corps médical.
El Badr attribue des aides directes aux malades pour le diagnostic (scanner, IRM, examens biologiques etc), les besoins (en médicaments, prothèses, couches…), le transport et l’hébergement (nous disposons d’une maison ‘’Dar El Ihsane’’ pour héberger des malades qui viennent à Blida pour faire la radiothérapie.
- Que faites vous à l’occasion d’octobre rose?
EL BADR informe, vulgarise et sensibilise sur les facteurs de risque du cancer dans les écoles, les lycées, les universités, les mosquées, les entreprises (sntf, venus,vitajus, société générale, can bebe,.. ). Depuis 2011, à l’occasion d’octobre rose, nous organisons des manifestations pour sensibiliser sur le cancer du sein (course, kermesse, distribution de dépliants etc) et nous faisons des conventions avec les radiologues pour diminuer les prix de la mammographie pour le dépistage. Pour cela, nous disposons d’outils divers : dépliants, affiches calendriers, banderoles, film vidéo etc. Des guides ‘’ 100 questions et réponses sur le cancer du sein’’ et ‘’ 100 questions et réponses sur le cancer colo rectal ont été réalisés avec la collaboration de médecins spécialistes.