Octobre rose : le bilan alarmant du cancer du sein en Algérie

Octobre rose : le bilan alarmant du cancer du sein en Algérie

« Une femme sur huit est aujourd’hui atteinte d’un cancer du sein. Il est donc primordial de se faire dépister ».

Octobre Rose, c’est le mois international de prĂ©vention et de dĂ©pistage du cancer du sein. Un mois prophylactique qui a pour but de conscientiser et d’informer sur le cancer le plus frĂ©quent chez la femme.
Comme chaque année, le mois d’octobre est consacré à sensibiliser au dépistage du cancer du sein et à récolter les fonds nécessaires pour les recherches scientifiques que font nos cancérologues . Avec plus de 13 000 nouvelles femmes touchées de janvier à décembre , le cancer du sein est la première cause de décès par cancer chez les femmes en Algérie.

Point positif, le mois d’octobre est désormais inculqué dans le rituel annuel de beaucoup de citoyens.  Nous l’avons remarqué , dès l’arrivée de l’automne, le pays se pare de rose en décorant ses quartiers , ses hôpitaux, mais aussi ses jardins de ballons et d’affiches médiatisées . Tout au long du mois , des associations se précipitent afin de créer des stands de dépistage gratuits , des dons sont également récoltés dans les quatre coins du pays et les médias s’unissent pour édifier et aviser la population sur les causes et les symptômes des cancers féminins.

Cependant, on ne doit pas stagner notre activité , car c’est le début d’une longue histoire de combat que beaucoup femmes algériennes endurent au quotidien .

Le cancer du sein en Algérie, des chiffres inquiétants

Selon nos sources, l’oncologue Moussai Assia connue pour sa contribution au centre de lutte contre le cancer Pierre et Marie Curie , a soulignĂ©, lors d’une formation rĂ©cemment organisĂ©e par le Laboratoire Roche au profit des professionnels que la dĂ©tection prĂ©coce du cancer offre de grandes chances au patient afin de se soigner , et ainsi , Ă©viter d’autres traitements douloureux et coĂ»teux qui peuvent connaĂ®tre une pĂ©nurie de temps Ă  autre, ce qui conduira dans certains cas Ă  prendre en charge les patients en dehors des protocoles sanitaires recommandĂ©s scientifiquement et internationalement.

La spĂ©cialiste a par ailleurs indiquĂ© une augmentation remarquable du nombre de nouveaux cas de cancer du sein par an chez les femmes, chiffres qui s’Ă©lèvent actuellement Ă  15 000 nouveaux cas, dont 3 500 femmes mourantes chaque annĂ©e, Ă  noter que l’âge moyen du cancer en AlgĂ©rie est estimĂ© Ă  environ 46 ans.

L’interlocutrice a Ă©galement expliquĂ© que les efforts de sensibilisation sur la maladie et sa gravitĂ© ont contribuĂ© Ă  la dĂ©couverte de nombreux cas figurants le premier et deuxième stade, Ă©tapes qui se caractĂ©risent par de plus grandes chances de guĂ©rison par rapport aux 3ème et 4ème stades de la maladie, pour lesquels la durĂ©e de vie moyenne est estimĂ© Ă  deux Ă  cinq ans au plus.

Pour conclure , nous invitons chaque femme adulte à se faire dépister en ce mois d’octobre , afin d’abolir tout type de signe et contrainte concernant le cancer. Pour celles qui combattent déjà la maladie , le berceau de la résilience trouve toujours une issue et les soins et recherches sont intensifiés afin d’exclure le plus tôt possible cette affliction du quotidien des braves combattantes  .