Quelque 11000 inscrits devront suivre des cours d’alphabétisation, au titre de la saison 2016-2017, à travers la wilaya d’Adrar, a-t-on appris auprès de l’antenne locale de l’Office national d’alphabétisation et d’enseignement pour adultes (ONAEA). Plus de 4 300 apprenants se sont inscrits pour la première fois aux cours d’alphabétisation encadrés cette saison par 186 formateurs recrutés au titre de la stratégie nationale de la lutte contre l’illettrisme et 213 autres au titre du dispositif d’insertion professionnelle, a indiqué le directeur de l’ONAEA, Hassen Selmi.
Toutes les dispositions nécessaires ont été prises, en coordination avec les différents partenaires, pour la réussite de cette saison scolaire, dont la disponibilité des salles, soit près de 480 classes à travers les différentes communes de la wilaya d’Adrar, a-t-il souligné. Selon le même responsable, cette saison verra la mise en œuvre d’un plan d’action consistant en la consolidation de l’action de proximité, la sensibilisation, l’encouragement et l’intensification du contrôle pour atteindre les objectifs escomptés de la stratégie nationale d’alphabétisation. Il s’agit, entre-actions de sensibilisation, l’implication des lieux de culte, par le biais des imams et Mourchidate, dans l’orientation des illettrés vers les cours d’alphabétisation, a indiqué le même responsable, ajoutant que d’autres actions incitatives ont été prises, en coordination avec les partenaires, pour encourager les apprenants.
Ces mesures portent sur leur prise en charge médicale et leur transport, la consolidation du contrôle périodique et intensifié des cours d’alphabétisation et de la mission des enseignants. L’antenne d’Adrar de l’ONAEA entend lancer une vaste opération d’assainissement pour faire le point sur la réelle situation d’alphabétisation par le contrôle total des classes existantes à travers la wilaya, l’évaluation de l’efficience de l’opération, à la lumière du nombre d’apprenants, en vue d’un redéploiement éventuel des postes d’encadreurs en fonction des besoins des régions enclavées, a soutenu M. Selmi.