OIT : l’expérience algérienne en matière de dialogue social dans le cadre de la tripartite saluée

OIT : l’expérience algérienne en matière de dialogue social dans le cadre de la tripartite saluée

Le directeur général de l’Organisation internationale du travail (OIT) Guy Ryder a salué l’expérience algérienne en matière de dialogue social dans le cadre de la tripartite (gouvernement-syndicat-patronat), qui a tenu récemment sa 18e session en présence du responsable de l’OIT, a indiqué jeudi le ministère du Travail, de l’emploi et de la sécurité sociale dans un communiqué.

Guy Ryder a relevé, lors d’entretiens avec le ministre du Travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, Mohamed El Ghazi, qui participe à la 325e session du conseil d’administration du Bureau international du travail (BIT) à Genève, ‘‘les progrès réalisés par l’Algérie en matière de pratique syndicale’‘, réitérant ses remerciements aux autorités algériennes pour leur disponibilité à partager les expériences avec les pays africains et leurs contributions financières’‘.

Les deux parties ont évoqué ‘‘les moyens de renforcer les relations bilatérales ainsi que les questions d’intérêt commun liées au travail, l’emploi et la sécurité sociale’‘.

M. El Ghazi s’est également entretenu avec le ministre soudanais du Travail et de la réforme administrative Ahmed Babiker Nahar. Les deux ministres ont souligné la ‘‘nécessité de relancer la coopération entre les deux pays frères dans le domaine du travail et de la sécurité sociale’‘.

Le ministre soudanais s’est dit intéressé par l’expérience algérienne en matière de développement des ressources humaines notamment pour la formation des cadres soudanais à l’Ecole supérieure de la sécurité sociale à Alger.

Membre titulaire du Conseil d’administration du BIT au titre des membres gouvernementaux, l’Algérie est aussi représentée au titre des membres employeurs.