Dans une démarche visant à élever la qualité de la production d’huile d’olive locale et à stimuler les exportations vers les marchés européens, l’Algérie a inauguré un laboratoire spécialisé en analyse oléicole le mercredi 13 décembre.
La cérémonie a eu lieu à la station de l’Institut technique de l’arboriculture fruitière et de la vigne (ITAFV) à Takrietz, dans la wilaya de Béjaïa.
L’Algérie renforce sa filière oléicole avec l’inauguration d’un laboratoire d’analyses physico-chimiques
Ce laboratoire, réalisé dans le cadre du programme Pasa, bénéficie du soutien financier de l’Union européenne. L’ambassadeur de l’UE en Algérie, Thomas Eckert, a présidé l’inauguration en présence de hauts responsables du ministère de l’Agriculture et d’Olivier Rives, responsable de la première phase du programme Pasa axée sur l’amélioration de la qualité de l’huile d’olive algérienne.
La mise en service de ce laboratoire spécialisé en oléiculture marque une étape cruciale dans l’évolution de l’industrie oléicole en Algérie, selon la délégation de l’Union européenne. Financé par l’UE avec la coordination de l’Institut national de la recherche agronomique d’Algérie (INRA), le laboratoire recevra une accréditation de l’Organisme national d’accréditation (Algerac), mais aussi l’agrément du Conseil oléicole international (COI).
Le nouveau laboratoire de Takrietz dispose de plusieurs atouts qui font de lui un centre d’analyse de dernière génération :
- Des installations conformes aux normes internationales,
- des équipements de pointe,
- du personnel formé aux meilleures pratiques de gestion de la qualité,
- une intégration dans le réseau international d’intercomparaisons du COI.
Le laboratoire de Takrietz renforcera ainsi la chaîne de valeur de l’huile d’olive algérienne. Il contribuera également à la reconnaissance des huiles d’olive de qualité sur les marchés nationaux et internationaux.
Un projet d’envergure : l’huile d’olive algérienne bientôt propulsée sur les marchés internationaux
Ce projet marque la conclusion de l’engagement quinquennal de l’UE dans le cadre du programme Pasa – Pôle Soummam, financé à hauteur de près de 6 millions d’euros.
Grâce aux activités menées en partenariat avec les acteurs locaux, un nombre significatif d’intervenants du secteur ont été formés, contribuant ainsi à une amélioration notable de la qualité de l’huile d’olive algérienne en vue d’une meilleure compétitivité à l’exportation.
La filière oléicole pourra ainsi bénéficier des moyens nécessaires pour garantir la qualité de l’huile, consolider les parts de marché domestiques et conquérir des parts sur le marché international.