L’Algérie a remporté avec brio la 3e édition de l’Olympiade de mathématique de l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (ALECSO). Le concours qui a eu lieu en Tunisie, du 14 au 19 décembre 2022, a vu la participation de 60 lycéens issus de 16 pays arabes.
Le communiqué du ministère de l’Éducation précise que l’Algérie a pris part à ce concours scientifique, qui se tient une fois tous les deux, avec quatre (4) élèves du secondaire. Nos représentants ont réussi à remporter quatre (4) médailles, dont trois (3) en or !
Un élève du lycée Rabeh Bitat d’Alger se distingue
Grâce à cette moisson, les Algériens ont surpassé leurs concurrents des 15 autres pays arabes et ont obtenu la première place de cette Olympiade de mathématique.
L’élève Mohamed Wassim Meddour du lycée Rabeh Bitat d’Alger, s’est particulièrement distingué en obtenant la note maximale dans toutes les épreuves du concours. Le lauréat a même su inventer aux problèmes posés des solutions inédites auxquelles personne n’a jamais pensé auparavant.
Le comité d’organisation de l’Olympiade arabe de mathématique n’a pas manqué de saluer cette performance lors de l’annonce des résultats définitifs du concours.
| LIRE AUSSI : Des chercheurs algériens inventent une technologie à brevet mondial
Pour sa part, le ministère de l’Éducation nationale a rendu hommage aux participants qui ont fait honneur à l’Algérie. « Nous félicitions nos enfants pour leur distinction à l’échelle arabe… Et nous saluons le président et les membres du Comité algérien de l’olympiade des matières scientifiques pour les immenses efforts qu’ils fournissent », peut-on lire dans le communiqué du ministère.
Qu’est-ce que l’ALECSO ?
ALECSO est l’acronyme de « Arab League Educational, Cultural and Scientific Organization » (Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences ». C’est une organisation de la Ligue arabe dont le siège se trouve à Tunis.
L’organisation, dont la fondation remonte à 1970, œuvre depuis 50 ans à « la coordination et à la promotion de différentes activités dans les domaines éducatif, culturel et scientifique dans le monde arabe, notamment grâce à son site web ».
En 2020, l’ALECSO nomme pour la première fois le jeune Tunisien Amir Fehri comme ambassadeur pour la jeunesse créative. Ce dernier sera, par la suite, reçu par le président tunisien Kaïs Saïed lui-même afin de lui remettre sa lettre de désignation.
| LIRE AUSSI : Qui est Chakib Baho, le plus jeune auteur algérien en France ?
L’ALECSO compte 22 pays membres : Jordanie, Algérie, Soudan, Syrie, Irak, Koweït, Libye, Égypte, Yémen, Bahreïn, Palestine, Qatar, Émirats arabes unis, Arabie saoudite, Oman, Tunisie, Mauritanie, Maroc, Somalie, Djibouti, Liban, Comores.