Omar fetmouche (commissaire du festival international du théâtre) : Que la fête du 4e art commence!

Omar fetmouche (commissaire du festival international du théâtre) : Que la fête du 4e art commence!

Des journées thématiques seront consacrées au «corps qui s’exprime», au «théâtre au féminin» ainsi qu’au «théâtre amazigh».

Comédiens à vos planches et spectateurs à vos salles! Que la fête du 4e art commence dans l’ex-capitale des Hammadites, ville historique. Tel était le message qu’a voulu faire passer le commissaire du Festival international du théâtre de Béjaïa, M.Omar Fetmouche hier, dans la conférence de presse précédent de quelques heures seulement le coup d’envoi officiel de la 6e édition du Fitb. A la bonne heure! semblent répondre les Béjaouis et leur hôte en la circonstance.

Dans une lettre adressée aux festivaliers et grand public M.Fetmouche le commissaire du festival a rappelé la nécessité de libérer le 4e art de la scène à l’italienne «Cette année le Festival international de théâtre de Béjaïa s’installe dans la thématique «le théâtre, le port et la cité», pour mieux s’inscrire dans la proximité, en empruntant à la ville, ses espaces et ses moindres recoins, pour interroger l’imaginaire des lieux», a-t-il écrit pour déclarer clairement «La caractéristique populaire du théâtre ne peut plus endurer le diktat de la boîte noire et tente de s’approprier d’autres zones d’oxygénation esthétique et de créations pour toutes ses raisons qu’il est impératif de libérer le 4e art de la scène à l’italienne».

C’est dans ce sillage, en outre, que la thématique de cette année portant «Théâtre et architecture: interrogation des espaces de représentation.» l’axe directeur du colloque scientifique de cette 6e édition, pour mieux interpeller nos architectes, scénographes et concepteurs des nouvelles bâtisses de théâtre à se poser la question, à notre sens nécessaire: Quel théâtre pour quel théâtre?

Dans la même lettre, traduite en substance dans son intervention lors de la conférence de presse, M. Fetmouche a confirmé les grandes lignes de cette nouvelle édition «Dans le même esprit, des journées thématiques seront consacrées au «corps qui s’exprime», au «théâtre au féminin» ainsi qu’au «théâtre amazigh». Kateb Yacine adepte et partisan lui aussi du théâtre populaire ne sera pas en reste, puisqu’une journée thématique intitulée «poète de la révolution» sera consacrée à son théâtre, à l’occasion du 60e anniversaire du déclenchement de la guerre de Libération nationale.

Lors de cette journée, en marge des représentations, des spécialistes de son oeuvre vont se pencher sur les trois versions du «cadavre encerclé» et revisiter ainsi, une partie des créations théâtrales du poète. Par ailleurs, dans le programme de la journée d’aujourd’hui, jeudi 30 octobre, figurent plusieurs présentations.

Ainsi à la petite salle de la Maison de la culture Taous Amrouche de la capitale des Hammadites accueillera la coopérative Anis Sétif qui donnera, à 16h, un spectacle intitulé «Heur 0» de Faouzi Benbrahim. la troupe théâtrale yéménite «Molière» se produira, à 18h, sur les planches de la grande salle de la même institution en interprétant un spectacle intitulé «Dhabea el Maidane» du metteur en scène Abade Nardjesse «Servitude volontaire», un monodrame de Hermas Gbaguidi sera joué, à 16h, par la troupe «kond’art Théâtre» du Bénin, au niveau de la petite salle Boubekeur Mekhoukh du Théâtre régional de Béjaia sis au centre ville.

L’honneur reviendra ensuite à la troupe théâtrale belge le «Jouet musical» de monter sur scène pour interpréter un spectacle intitulé «Balade musicale» mise en scène par Pierre Chemin, et ce, à 19h au niveau de la grande salle Malek Bouguermouh du T.R.B.