L’Arabie saoudite a décidé ce jeudi 05 août 2021, de réouvrir ces frontières aux pèlerins algériens à partir de la semaine prochaine.
En effet, le royaume d’Arabie saoudite commencera à recevoir des pèlerins étrangers à partir du 10 août, et a annoncé qu’il permettra à ceux venant de plusieurs pays du monde, dont l’Algérie, de se rendre sur les lieux saints.
Les autorités saoudiennes ont inscrit l’Algérie dans la liste des pays dont les ressortissants sont autorisés à se rendre sur le territoire saoudien pour effectuer la Omra, et ce, plus de deux ans après la suspension de l’arrivée des pèlerins en provenance de l’extérieur du Royaume.
Plusieurs pays toujours interdits d’accès au royaume
Par ailleurs, les autorités sanitaires du royaume ont rendu public une liste de 33 pays dont les citoyens ne sont pas autorisés à entrer en Arabie saoudite pour effectuer la Omra, compte tenu du degré de gravité de la situation épidémiologique dans laquelle se trouvent ces pays gravement affectés par la Covid-19.
Parmi les pays dont l’interdiction saoudienne est toujours en vigueur figurent : l’Égypte, la France, la Turquie, les États-Unis, la Chine, l’Iran, les Émirats arabes unis, le Liban, l’Indonésie, l’Inde et le Pakistan.
Pour rappel, le ministre du Hadj saoudien avait déclaré au mois de juin que le pèlerinage cette année ne sera accessible qu’aux résidents du royaume.
En effet, le Vice-ministre saoudien du Hadj et de la Omra, Dr Abdulfattah Mashat, a expliqué que cette décision faisait suite aux alertes émises sur l’expansion du coronavirus, à cause des rassemblements massifs de pèlerins de toutes nationalités confondus constitue un grand danger pour ce pays du golf, qui a subi de plein fouet la pandémie de la covid.