Ce samedi 12 juin 2021, le ministre du Hadj saoudien a déclaré que le pèlerinage cette année ne sera accessible qu’aux résidents du royaume.
En effet, le Vice-ministre saoudien du Hadj et de la Omra, Dr Abdulfattah Mashat, a expliqué que cette décision faisait suite aux alertes émises sur l’expansion du coronavirus, à cause des rassemblements massifs de pèlerins de toutes nationalités confondus constitue un grand danger pour ce pays du golf, qui a subi de plein fouet la pandémie de la covid.
Lors du dernier hadj, une dizaine de milliers de fidèles résidant en Arabie saoudite avaient pu effectuer ce rite, contre 2,5 millions de participants venus du monde entier en 2019, en raison de la pandémie de la Covid-19.
“Ceux qui voudront effectuer le hadj devront avoir entre 18 et 65 ans, ne pas souffrir d’une maladie chronique et avoir été vacciné »
“Ceux qui voudront effectuer le hadj devront avoir entre 18 et 65 ans, ne pas souffrir d’une maladie chronique et avoir été vacciné », a précisé le ministère dans un communiqué publié par L’agence de presse saoudienne.
Au mois d’avril dernier, le royaume avait déjà annoncé que seules les personnes vaccinées seraient autorisées à effectuer la Omra, le petit pèlerinage musulman réalisable tout au long de l’année, à partir du ramadan. Le pèlerinage a été suspendu en mars 2020 en raison de la pandémie et avait repris en octobre avec des mesures de précaution.
Le royaume a autorisé 60.000 de ses citoyens et résidents vaccinés à effectuer le hadj à La Mecque qui se déroulera le mois prochain, a annoncé aujourd’hui le ministère du pèlerinage.
La ligue islamique mondiale soutient la décision du Royaume
En effet, La Ligue islamique mondiale a publié une déclaration ce samedi 12 juin 2021, au nom de tous les universitaires sous son égide, dans laquelle elle soutient les mesures de précaution prises par l’Arabie saoudite pour la saison du Hadj de cette année. Et ce dans le but de faire face aux nouveaux cas de variants de la pandémie.
Le secrétaire général de ligue et président de l’Association des érudits musulmans, le Dr Muhammad bin Abdul Karim Issa, a loué les efforts exceptionnels déployés par le gouvernement saoudien, lequel démontre clairement “son souci de la sécurité des visiteurs et des pèlerins de la Mecque”.
Cette décision signifie pour les Algériens désirant effectuer un pèlerinage cet été, qu’ils ne pourront pas se rendre en Arabie Saoudite cette saison.
Maïssa BC