Après une suspension de plus de deux (2) ans des opérations de la Omra et du Hajj, les musulmans du monde entier pourront enfin faire route vers La Mecque. Le ministre saoudien du Pèlerinage a annoncé le vendredi 1er avril 2022 aux visiteurs étrangers désireux d’accomplir la Omra la possibilité de faire une demande de visa en ligne.
Le gouvernement de l’Arabie saoudite a fait savoir aussi dans un autre communiqué, que tous les détenteurs d’un visa Schengen en vigueur seront autorisés à effectuer le rituel de la Omra sans être obligés de se procurer au préalable un visa pour l’Arabie saoudite.
Une telle décision a été adoptée seulement une semaine après que le gouvernement saoudien se soit prononcé en faveur de la remise en vigueur du système de visa à l’arrivée destiné aux détenteurs d’un visa Schengen. Autrement dit, toute personne détenant un visa Schengen en cours de validité peut à présent se voir accorder un visa touristique en arrivant sur le territoire saoudien.
Cela étant, et afin de pouvoir profiter du système de visa à l’arrivée, il a été souligné par les autorités saoudiennes que les personnes disposant d’un visa Schengen devront être préalablement entrées dans le pays de délivrance pour pouvoir accéder à l’Arabie saoudite.
« Le ministère précise que le port des masques lors de l’accomplissement de la Omra dans la Grande Mosquée reste obligatoire », peut-on lire dans le communiqué du ministère. Selon le ministère saoudien du Hajj et de la Omra, malgré l’application des mesures de facilitation, toute personne arrivant en Arabie saoudite est toujours tenue au respect des conditions COVID-19. Ainsi, il a été précisé que le port d’un masque de protection est obligatoire pendant le déroulement des rituels de la Omra au sein de la Grande Mosquée.
En plus des titulaires d’un visa Schengen, et conformément aux règles de facilitation, les autorités ont indiqué que les personnes munies d’un visa américain ou britannique valide bénéficient des mêmes avantages que les titulaires d’un visa Schengen.
Ceci signifie que les porteurs d’un visa américain ou britannique sont également éligibles pour le programme de visa à l’arrivée.
Plus de mesures pour un meilleur déroulement de la Omra
Pour entrer en Arabie saoudite, les porteurs d’un visa Schengen, britannique et américain sont également tenus de se soumettre à d’autres règles. Le ministère du pèlerinage et de la Omra a déclaré que pour effectuer la Omra, il est nécessaire de prendre rendez-vous en utilisant l’application Eatmarna.
Il souligne par ailleurs que le permis de la Omra de quiconque n’entre pas sur le territoire saoudien dans les six heures suivant la prise de rendez-vous sera annulé. Qui plus est, le rendez-vous sera automatiquement annulé si le test de dépistage du COVID-19 est positif avant son entrée ou si le contact avec une personne contaminée a eu lieu.