Le ministre Saoudien de la Santé Tawfiq Al Rabiah annonce une nouvelle condition d’entrée en Arabie Saoudite pour le Hajj et la Omra 2021.
Lundi dernier, le premier responsable du secteur de la santé en Arabie Saoudite a fait savoir que la vaccination contre le coronavirus sera obligatoire pour toute personne désirant d’accomplir le cinquième pilier de l’Islam en 2021.
Le ministre a, par ailleurs, souligné l’importance capitale de la vaccination, avant d’appeler à une grande mobilisation des effectifs dans le but de la mise en place ainsi que le fonctionnement des établissements de santé à la Mecque de manière efficace, afin d’éviter à la fois que le scénario de 2020 se répète en autorisant le pèlerinage à une minorité seulement, mais aussi dans l’objectif de limiter au maximum la propagation du virus, tout en autorisant l’accès à tout le monde à ce lieu sacré.
À noter que cette mesure concerne non seulement les pèlerins venant des quatre coins du monde, mais également ceux qui résident en Arabie Saoudite.
Les vols avec l’Arabie Saoudite toujours suspendus
Au vu de la situation sanitaire actuelle, la possibilité de rouvrir les frontières aériennes entre l’Arabie Saoudite et l’Algérie semblent jusqu’à présent toujours non envisageables.
Cette décision a d’ailleurs été confirmée par le Ministre algérien des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi, à l’occasion d’une visite de travail effectuée le 04 février 2021 dans la wilaya de Blida.
De son côté, Dr Bekkat Berkani, membre du comité scientifique chargé suivi de l’évolution de l’épidémie du coronavirus, a également donné son point de vue sur ce sujet en apportant son soutien à cette politique appliquée par l’Algérie, en raison du risque de propagation des variantes du Covid-19. Ce dernier cite également la France comme exemple, dont la réouverture des frontières a empiré sa situation, causant ainsi une deuxième fermeture de ses frontières.