Les autorités algériennes ont annoncé les programmes des vols pour la Omra durant le Ramadan 2023 dans un communiqué officiel. Le ministre, Kamel Beldjoud a revelé les compagnies aériennes sélectionnées pour assurer les voyages, au même titre que la date et les lieux de départ des premiers vols pendant la période du Ramadan 2023.
273 vols programmés durant le Ramadan 2023 pour la Omra en Algérie
Le ministre des Transports a levé le voile sur la grille des vols à destination de la Mecque et de Médine du mois de mars 2023. Lors d’une réunion avec la Commission des transports, des transmissions et des télécommunications de l’APN, Beldjoud a évoqué le nombre de vols prévus à l’occasion de la Omra 2023 durant le Ramadan.
Le Ministère a programmé au total 273 vols reliant plusieurs wilayas aux lieux saints sur une période d’un mois et demi. Ainsi, les Algériens désirant accomplir les rituels sacrés pourront réserver leurs vols à départ d’Alger, d’Oran, de Constantine, Tamanrasset ou Adrar en direction de l’Arabie Saoudite.
À LIRE AUSSI : Omra 2023 pour Algériens: l’Arabie saoudite dévoile de nouvelles facilitations
3 compagnies aériennes ont été sollicitées pour acheminer les pèlerins algériens jusqu’en terre sainte, il s’agit d’Air Algérie, de Saudi Arabian Airlines et de Flynas. Avec 167 vols au total, Air Algérie monopolisera le marché, suivie de près par son homologue saoudien, qui assurera 99 vols pour sa part. Flynas, quant à elle, n’aura que 7 vols programmés vers la Mecque et Médine.
Le transport des pèlerins vers les lieux saints débutera le 15 mars et se prolongera sur une période de 6 semaines jusqu’à 30 avril 2023. Quant au programme de transport pour le Hajj de la saison estivale à venir, il est toujours au stade d’étude, selon la même source.
Résumé du programme des vols du Ramadan 2023 pour la Omra
Voici, pour résumer, le programme du Ramadan 2023 pour les vols de la Omra en Algérie :
- 267 vols au total programmés ;
- Départs possibles de 5 wilayas : Alger, Oran, Constantine, Tamanrasset et Adrar ;
- 3 compagnies aériennes (Air Algérie, Saudi Arabian Airlines, Flynas) ;
- Période de voyage fixée du 15 mars au 30 avril 2023.