Les enquêteurs de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) font de nouvelles révélations sur l’origine le coronavirus (Covid-19).
En mission en Chine depuis janvier dernier, la délégation de l’OMS, chargée d’enquêter sur l’origine du covid-19, a fait, hier lundi, de nouvelles révélations sur le virus.
Peter Ben Embarek, enquêteur principal de la mission, a révélé, dans une déclaration au média américain CNN, que le coronavirus avait commencé à se propager en Chine bien avant décembre 2019.
L’enquêteur de l’OMS a également fait Etat de la découverte de plus d’une douzaine de souches différentes du covid-19 existant avant cette période. « Le coronavirus circulait déjà largement à Wuhan en décembre », a-t-il affirmé.
« Certaines séquences génétiques du covid-19 proviennent des marchés »
De son côté, le professeur Edward Holmes, virologue à l’Université de Sydney, a expliqué que « certaines séquences génétiques du coronavirus provenaient des marchés chinois, dont celui de Wuhan.
« Certaines séquences génétiques proviennent des marchés et d’autres non, contrairement au postulat de départ qui établissait le premier foyer de contaminations dans un marché de la ville de Wuhan« , a-t-il dit.
La propagation (du covid-19) avait commencé bien avant le mois de décembre (…) Le virus se serait répandu durant un certain temps sans être détecté », a ajouté professeur Holmes.