OMS insatisfaite de la situation sanitaire de l’Algérie

OMS insatisfaite de la situation sanitaire de l’Algérie

Le représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en Algérie, Pr. Bah Keita a affirmé que l’OMS n’était pas satisfaite de la situation sanitaire en Algérie pour plusieurs raisons.

Entre autres, l’utilisation excessive de sucre dans la préparation des gâteaux algériens, ce qui constitue un risque sur la propagation de maladies telles que le diabète et l’obésité, notamment chez les enfants qu’il faut prévenir via les réseaux sociaux.

S’exprimant en marge d’une journée d’étude sur les mécanismes d’harmonisation pour la santé en Afrique, Pr. Bah Keita a indiqué que le but de cette de journée était de renforcer l’efficacité des organisations et association de protection du consommateur algérien, et ce dans l’objectif de lutter contre les maladies, d’autant que l’OMS n’était pas satisfaite de la situation sanitaire en Algérie.

A ce propos, il a appelé les parties concernées par la question du consommateur à exposer les problèmes pour trouver les remèdes, indiquant que le programme de l’Organisation pour l’année 2016-2017 vise à atteindre les objectifs escompté, dont la promotion de la santé en Algérie.

De son côté, le président de la Fédération algérienne des consommateurs (FAC), Zaki Hariz que les boulangeries utilisent une importante quantité du sel dans le pain estimé à 5 grammes, contrairement aux recommandations de l’OMS qui précise que l’organisme humain n’a besoin que de 3 grammes de sel jour.

Selon lui, les Algériens consomment 50 millions de baguettes de pain par jour, dont 10 millions finissent à la poubelle, d’où il y a nécessité d’œuvrer à sensibiliser les consommateurs.