L’Organisation mondiale de la Santé a indiqué ce jeudi que l’Afrique a besoin d’environ 20 millions de doses de vaccin AstraZeneca dans les semaines à venir. Ces doses sont à prévoir pour pouvoir fournir la deuxième dose nécessaire aux personnes ayant déjà été vaccinées une fois.
Pour une protection maximale de 81 %, la personne vaccinée a besoin de recevoir une deuxième dose dans un intervalle entre 8 et 10 semaines, voire douze semaines maximum. Les 20 millions de doses permettront donc de compléter la vaccination déjà lancée a annoncé l’OMS d’Afrique.
C’est donc un besoin urgent, qu’à l’Afrique en ce moment. Le continent projette de vacciner au moins 10 % de sa population avant la fin de cette année 2021.
En Afrique c’est « vingt-huit millions de doses de différents vaccins contre la Covid-19 » qui ont été administrés, cela représente moins de deux doses administrées pour 100 personnes sur le continent d’après l’OMS.
La directrice de l’OMS d’Afrique Dr Moeti a annoncé qu’avec le manque de doses, il est plus qu’important de veiller au bon partage des doses « pour s’assurer que les Africains les plus exposés aux risques de la Covid-19 obtiennent la protection dont ils ont tellement besoin ».
Selon l’OMS l’Afrique ne peut pas se permettre d’interrompre sa campagne de vaccination, le manque de vaccins entrainera la perte de beaucoup de vies, à ce jour, c’est près de 130 000 décès signalés. Ces vaccinations permettent de ralentir l’arrivée d’une troisième vague sur le continent.
L’Algérie a réceptionné des lots du vaccin AstraZeneca et Spoutnik-V
Le samedi 3 avril 2021, l’Algérie a reçu un lot de vaccins AstraZeneca. C’est un lot de 360 000 doses de vaccins qui ont été réceptionnés à l’aéroport international d’Alger Houari Boumediene. Les doses de ce nouveau lot reçu permettent de poursuivre la campagne de vaccination, qui a été lancée vers la fin du mois de février 2021.
L’Algérie devait aussi recevoir plus de 900 mille doses de vaccin russe Spoutnik-V. Le pays avait d’ailleurs reçu deux autres lots précédemment de 30 000 et 50 000 doses qui avaient permis de continuer la campagne de vaccination déjà lancée.
Les campagnes de vaccinations dans le monde avec tous types de vaccins confondus, à ce jour, c’est près de 1,5 milliard de doses de vaccin qui ont été administrées