On a retrouvé la plus grosse perle du monde sous le lit d’un pêcheur philippin

On a retrouvé la plus grosse perle du monde sous le lit d’un pêcheur philippin

Celle-ci, pas sûr que la Jeune Fille s’en fasse des boucles d’oreille. La plus grosse perle du monde (34 kg) vient d’être découverte à Puerto Princesa, aux Philippines… après avoir passé dix ans sous un lit.

C’est dans les coquillages à l’intérieur immaculé que l’on trouve généralement les perles blanchâtres qui parent les cous des dames distinguées. Dans les coquillages. Pas sous les plumards poussiéreux de pêcheurs philippins.

Et pourtant, c’est bien sous le lit d’un habitant de la ville de Puerto Princesa, aux Philippines, que celle qui pourrait bien être la plus grosse perle du monde a passé les dix dernières années.

Un petit porte-bonheur de 34 kilogrammes

Le beau bébé de 61 centimètres de long et de 31 centimètres de large avait été trouvé par le veinard en 2006 dans les eaux de Palawan, et gardé depuis sous sa paillasse en guise de porte-bonheur.

La perle – soyons honnêtes, elle ressemble plutôt à une mâchoire baveuse de T-Rex – a finalement été remise aux autorités de la ville il y a quelques jours. Aileen Cynthia Amurao, qui travaille à l’office du tourisme de Puerto Princesa, a expliqué à des médias locaux que le pêcheur, une de ses connaissances, ignorait la valeur du mastodonte. Il lui aurait donné la perle pour cause de déménagement – eh oui un peu encombrant comme porte-clés.

S’il est authentifié par les scientifiques, le monstrueux trésor deviendrait la plus grosse perle au monde, surpassant le précédent record détenu par la « perle d’Allah » (6,4 kg) trouvée en 1934 dans la même zone.

1024px-tridacna-perl_hg.jpg
La « perle d’Allah », trouvée en 1934 aux Philippines, détenait le précédent record de la perle la plus grosse du monde avec 6,4 kg.
Hannes Grobe/AWI, WikiCommons