La Turquie abrite le sommet de partenariat Turquie-Afrique sous le slogan « Partenariat renforcé pour un développement et une prospérité mutuelle ». En cette occasion, le président turc n’a pas manqué de faire l’éloge du continent africain.
Intervenant ce samedi dans le cadre du troisième sommet du partenariat Turquie-Afrique, organisé dans la métropole turque d’Istanbul, Recep Tayyip Erdoğan a vivement plaidé pour l’intégration de l’Afrique dans le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies ONU.
Selon lui, le fait que le continent africain, qui compte 1,3 milliard d’habitants, ne soit pas représenté au Conseil de sécurité de l’ONU constitue une « grande injustice ». Afin de dénoncer le manque de représentativité du Conseil de sécurité de l’ONU, il a évoqué son slogan : « le monde est plus grand que cinq ».
Dans le même sillage, le président turc ajoute : « Je suis convaincu que nous devons unir nos forces pour que l’Afrique puisse être représentée au Conseil de sécurité, comme elle le mérite ».
Faible taux de vaccination contre le Covid-19 en Afrique : « c’est une honte »
Toujours à propos de la marginalisation dont souffre le continent africain, l’intervenant souligne que c’est « une honte pour l’humanité que seuls 6% de la population africaine aient été vaccinés contre la Covid-19 ». Ainsi, il annonce que son pays prévoit « d’envoyer 15 millions de doses de vaccin en Afrique ».
En outre, Erdoğan a fait le tour sur la coopération Turquie-Afrique, notamment en ce qui concerne le volume des échanges commerciaux. Selon lui, ce dernier a dépassé l’an dernier 25,3 milliards de dollars et a déjà atteint 30 milliards de dollars au cours des 11 premiers mois de 2021.
Pour rappel, le Premier ministre Aïmene Benabderrahmane est arrivé hier vendredi après-midi à Istanbul pour prendre part en sa qualité de représentant du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, aux travaux du 3e sommet du Partenariat Turquie-Afrique.
Il est accompagné du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra. Notons également que le sommet réunira une vingtaine de chefs d’État et de gouvernement, des ministres ainsi qu’une délégation de l’Union africaine.