Le coordonnateur résidant de l’ONU en Algérie, Alejandro Enrique Alvarez, s’est exprimé aujourd’hui au nom du Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres. Le représentant de l’Organisation Onusienne n’a pas tari d’éloge envers l’Algérie et le rôle qu’elle joue dans le maintien stabilité régionale.
En effet, Alejandro Enrique Alvarez, suite à son accréditation par le président Tebboune en tant que coordonnateur résident de l’ONU en Algérie, a assuré aujourd’hui, dans une déclaration à la presse, que le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres est « très satisfait du rôle joué par l’Algérie dans la région en tant qu’acteur pivot pour la paix et la sécurité ».
Algérie – ONU : une « coopération technique »
Après avoir remis au Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, ses lettres de créance l’accréditant en sa qualité de nouvel ambassadeur coordonnateur résident du Système des Nations Unies en Algérie, Alejandro Enrique Alvarez a affirmé que « les réformes initiées par le Gouvernement algérien, ayant trait notamment à la création de nouveaux postes d’emploi, la diversification économique et le soutien de la sécurité sociale ».
Le responsable onusien a également souligné que l’Algérie et l’ONU sont notamment liées par une « coopération technique du programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) » et par « la réalisation des objectifs du développement durable (ODD) dans plusieurs domaines, notamment économiques ».
Alvarez n’a pas manqué de déclarer qu’il a « eu l’honneur, avec les présidents des agences onusiennes travaillant avec lui, d’être reçus par le président de la République ».
Il est à noter que cette réception a été faite en la présence de ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra et du Directeur de Cabinet à la Présidence de la République, Abdelaziz Khellaf.