SANAA – Les Nations unies ont déclaré jeudi que la crise humanitaire au Yémen, déjà présentée comme la pire au monde, était en train de s’aggraver en raison de la poursuite du conflit armé qui oppose depuis quatre ans les forces gouvernementales au mouvement Ansarallah (Houthis).
« La crise humanitaire au Yémen reste la pire au monde », écrit dans un communiqué le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha).
« Près de quatre années de conflit et de grave déclin économique poussent le pays au bord de la famine et exacerbent les besoins dans tous les secteurs », ajoute cet organisme.
« On estime que 80% de la population, soit 24 millions de personnes, ont besoin d’une forme d’aide humanitaire ou de protection, dont 14,3 millions de manière urgente », poursuit l’Ocha.
« Le nombre de personnes avec un besoin aigu (d’assistance ou de protection) a augmenté de 27% par rapport à l’an dernier », souligne le communiqué.
« Les deux tiers de toutes les régions sont déjà en situation de pré-famine », avertit Ocha.
Une coalition menée par l’Arabie saoudite intervient depuis mars 2015 dans le conflit au Yémen aux côtés du gouvernement et contre les Houthis.
Le conflit a fait depuis cette date quelque 10.000 morts, en majorité des civils, et plus de 60.000 blessés, selon un bilan partiel de l’Organisation mondiale de la santé.
Des ONG estiment que le nombre de morts est largement supérieur, certaines ONG citant un bilan cinq fois supérieur.