Après les fuites et les premières images diffusées par Opel quelques heures après au début de cette semaine, toutes les informations et photos officielles ont été dévoilées par le constructeur allemand concernant la nouvelle génération de l’Astra, 5eme du nom (11eme Kadett incluse) et dont la présentation aura lieu à Frankfurt.
La nouvelle génération de l’Opel Astra offre un design extérieur plus affiné, grâce notamment à des dimensions revus à la baisse puisque avec ses 4.37m de long elle perd quasiment 5cm et son 1.46m de hauteur elle ce rabaisse de 2.6cm. De nouvelle mensuration qui améliore son coefficient de traînée inférieur qui est de 0.30. Par contre l’habitacle est plus spacieux, les nouveaux sièges et la nouvelle configuration lui permettent d’afficher 35mm de plus au niveau de l’espace aux jambes à l’arrière.
Sa nouvelle face avant affiche un look résolument plus sportif et moins doux que l’actuelle génération, dotée d’une nouvelle grille avec une double barre chromée dans le prolongement des feux, ces derniers et le pare-choc étant positionnés plus bas. La ligne latérale se distingue par une superficie vitrée plus étroite dans le but « d’accentuer l’image robuste » de la compacte, tandis que l’arrière adopte un pavillon flottant et des feux horizontaux qui rappel le style d’un certain modèle transalpin ou même ibérique.
L’intérieur n’est pas en reste, en affichant des changements notables avec la perte d’une grande partie des boutons de commandes de l’Astra 10eme génération au profit d’un grand écran devant assurer une bonne partie des actions multimédia, ce qui permet de lui donner une ambiance résolument plus épurée et plus dans l’ère du temps.
Dans le volet équipement cette Astra fait le plein, elle inaugure la nouvelle génération du système multimédia IntelliLink, ce dernier est compatible avec Android Auto et Apple CarPlay, ce qui est une première dans sa catégorie. Autre nouveautés dans ce segment, l’éclairage matriciel Full-LED IntelliLux LED, ce système, qui dispose de 8 segments à LED sur chaque optique, adapte automatiquement la luminosité selon les conditions de conduite et évite l’éblouissement des autres usagers de la route. Ajoutez à cela : le système de reconnaissance de panneaux de circulation Traffic Sign Assistant, l’aide au maintien dans la voie Lane Keep Assist, assistée de l’alerte de dérive Lane Departure Warning avec indicateur de distance de sécurité Following Distance Indication, l’alerte de collision avant Forward Collision Warning avec freinage avant collision imminente Collision Imminent Braking, le Régulateur de vitesse avec limiteur de vitesse, l’aide au stationnement avancée Advanced Park Assist, l’alerte de présence dans l’angle mort Side Blind Spot Alert ..etc. Une liste d’équipements digne du segment supérieur ou même du premium.
Cette nouvelle Opel Astra adopte également une toute nouvelle architecture qui lui permet d’afficher selon les versions jusqu’a 200 Kg de moins sur la balance, avec un minium de 120Kg. La coque à elle seule a perdu 20% de sa passe affichant à présent 280Kg et le chassie à quant à lui été allégé de 50Kg.
Sous son capot, aura droit à des blocs affichant de 95 à 200ch, dont le 1.6 CDTI dont la première version offre 95ch, le trois cylindre 1.0 ECOTEC Direct Injection Turbo de 105ch et le tout dernier quatre cylindres 1.4 ECOTEC Direct Injection Turbo qui proposera dans un premier temps 145ch. Opel annonce une grande sobriété, une excellente nervosité et un rare silence de fonctionnement.
Opel offrira le premier bain de foule a cette nouvelle génération d’Astra au mois de septembre ou elle sera incontestablement l’une des stars du stand de la marque au blitz au Salon de Frankfurt.