La course pour la réduction des émissions de CO2 bat son plein. Opel annonce le renouvellement profond de sa gamme de motorisations avec l’arrivée de nouvelles motorisations ; essence et Diesel qui vont remplacer le cœur de l’offre actuelle.
Opel a pour objectif de se classer parmi les meilleurs, non seulement sur le plan de la consommation et des émissions, mais aussi du silence de fonctionnement et du couple spécifique. et pour cela, le constructeur allemand annonce le renouvellement profond de sa gamme de motorisations avec l’arrivée de nouvelles motorisations ; essence et Diesel qui vont remplacer le cœur de l’offre actuelle.
Première nouveauté : un quatre-cylindres essence suralimenté à injection directe de 1.598 cm3 et Start/Stop. Cet inédit moteur ECOTEC « SIDI » (Spark Ignition Direct Injection -moteur à allumage commandé et injection directe) sera disponible en différentes puissances et sera monté dans différentes gammes de modèles. La production confiée à l’usine hongroise de Szentgotthardt démarrera fin 2012.
Le cahier des charges imposait d’offrir de bonnes reprises, beaucoup de couple, d’avoir un faible niveau sonore et de consommer peu. L’accent a été mis sur le couple et les ingénieurs ont pu atteindre 187,5 Nm par litre de cylindrée, une référence pour les moteurs à essence de grande série. Le couple maximal, disponible dès 1.700 tr/min, pourra atteindre 300 Nm et la puissance maxi, 200 ch au régime de 4.700 tr/min. Comparés au turbo essence 1,6 litre précédant, la consommation et les émissions de CO2 ont été réduites de 13%.
Le premier moteur Opel à allumage commandé disposant d’un système d’injection directe fut le « 2.2 ECOTEC direct » de 114 kW/155 ch, qui a équipé en premier les Opel Signum et Vectra en 2003, suivis par le Zafira. En 2007, l’Opel GT était propulsé par le premier moteur essence turbocompressé à injection directe d’Opel , un bloc de 2,0 litres offrant 194 kW/264 ch. Un an plus tard, ce moteur était lancé sur l’Insignia où il était disponible en deux déclinaisons : 162 kW/220 ch et 184 kW/250 ch. La nouvelle Astra OPC est animée par la dernière version de ce moteur, offrant une puissance de 206 kW/280 ch.