Dans le cadre des efforts visant à soutenir la stabilité du marché pétrolier, l’Algérie prend une importante mesure qui renforcera les efforts de précaution déployés par l’Opep+.
Ainsi, le ministère de l’Energie et des Mines a indiqué que « l’Algérie a décidé de procéder à une réduction volontaire supplémentaire de 51.000 barils/jour, à compter du 1er janvier 2024 jusqu’à fin mars prochain », lit-on dans un communiqué.
Cette mesure « s’inscrit dans le cadre des efforts visant à soutenir la stabilité du marché en coordination avec les pays membres du groupe Opep+ », ajoute le communiqué.
Passant à 908.000 barils par jour durant le premier trimestre de l’année 2024, la réduction supplémentaire de la production algérienne « sera progressivement rétablie en fonction de la situation du marché » précise la même source.
LIRE AUSSI : Khoubaib Kouas, le Youtubeur algérien dans les « 30 under 30 » de Forbes Middle East
187ᵉ réunion de l’OPEP : le communiqué du ministère
L’Algérie a pris part aux travaux de la 187e réunion de la Conférence de l’Organisation des Pays
Exportateurs de Pétrole (OPEP), de la 51e réunion du Comité ministériel conjoint de suivi (JMMC) et de la 36e réunion ministérielle OPEP et non-OPEP qui se sont tenues le 30 novembre 2023, par visioconférence.
Lors de ces réunions, les ministres en charge du pétrole et les représentants des pays de la
Déclaration de Coopération, OPEP+, ont échangé des points de vue sur la situation actuelle du marché pétrolier international et de ses perspectives d’évolution à court terme.
La conjoncture économique mondiale reste incertaine quant à son évolution à court terme, notamment en raison d’une croissance atone dans les pays industrialisés, une inflation encore élevée ainsi qu’un rebond modéré de la croissance économique dans de nombreux pays émergents.
Même si la demande mondiale de pétrole se maintient pour le moment à des niveaux relativement appréciables grâce à l’essor du secteur des transports et de la pétrochimie, les incertitudes qui pèsent sur la croissance économique de nombreuses régions sont de nature à contenir son accroissement au cours des prochains mois.
Au terme des discussions, il est apparu de manière évidente que les décisions prises, collectivement et individuellement, pour ajuster la production des pays de l’OPEP+ au cours de cette année ont été bénéfiques et ont démontré leur efficacité pour atteindre l’équilibre et la stabilité du marché.
Les 23 pays de la Déclaration de Coopération ont ainsi décidé de réaffirmer leurs engagements de réduction de leur production pour l’ensemble de l’année 2024, conformément aux niveaux convenus lors de la 35e réunion ministérielle de l’OPEP + du 04 juin 2023.
De manière préventive et en coordination avec plusieurs membres de l’OPEP+, l’Algérie a décidé de procéder à une réduction volontaire et additionnelle de sa production de pétrole brut de 51 000 b/j entre le 1er janvier et le 31 mars 2024, portant ainsi son offre à 908 000 b/j au cours de la période.
Par la suite, afin de soutenir la stabilité du marché, ces volumes déduits seront restitués progressivement en fonction des conditions du marché. Pour rappel, cette réduction volontaire s’ajoute à la réduction de 48 000 b/j annoncée précédemment en avril 2023, qui s’étend jusqu’à fin décembre 2024.