Les pays membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés (OPEP+) ont décidé ce jeudi, 2 juin ; d’augmenter leur production globale de pétrole en juillet prochain. Cette mesure intervient au lendemain de la mise en place d’un embargo européen sur le pétrole russe.
Le Ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, a fait savoir que « l’Algérie s’apprête à augmenter sa production pétrolière en juillet prochain ; pour atteindre les 1.039 million de barils/jour ».
Selon le Ministre Arkab, « cette mesure intervient conformément aux directives instruites par les membres de l’OPEP et leurs alliés ; à l’issue de la 29ᵉ réunion ministérielle, tenue ce jeudi en visioconférence ».
En effet, les 23 pays de l’Opep+ ; dont 13 pays membres et 10 pays producteurs non-membres, ont décidé d’augmenter leur production de pétrole totale de 648.000 barils/jour en juillet prochain.
Ainsi, et conformément à cette décision, la production pétrolière de l’Algérie augmentera de 17.000 barils/jour en juillet prochain ; pour atteindre un niveau de production à hauteur de 1.039 million de barils/jour.
Dans ce même contexte, il convient de rappeler que le 5 mai dernier, les membres de l’OPEP + avaient décidé d’augmenter la production pétrolière totale de l’alliance de 432.000 barils/jour en juin.
Cours de pétrole : stabilité des prix ce 3 juin
Les cours du pétrole ont atteint de nouveaux records en ce début de mois juin ; suite à la décision de l’Union européenne (UE) concernant la mise en place d’un embargo sur le pétrole russe, en marge du conflit armé russo-ukrainien.
Pour ce vendredi 3 juin, les cours de l’or noir ont enregistré une certaine stabilité ; et ce, suite à la décision de l’OPEP + annonçant l’augmentation de leur production de brut en juillet.
Le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août a augmenté de sept (7) centimes pour atteindre les 117.68 dollars le baril. Pour sa part, le West Texas Intermediate (WTI) américain a gagné un seul centime pour s’établir à 116.88 dollars.
Pour rappel, le 31 mai dernier, le Brent avait atteint les 124.10 dollars le baril ; tandis que le WTI avait atteint les 118.82 dollars le baril.
De son côté, le pétrole algérien, le Sahara Blend, a enregistré une nouvelle hausse le 31 mai dernier ; pour atteindre les 123.51 dollars le baril.