La nouvelle est tombée lundi dernier. L’opération de rapatriement, lancée en décembre dernier, va être interrompue tout au long du mois de mars prochain, en raison de l’apparition des variants du nouveau Coronavirus Covid-19. L’ambassade d’Algérie en France, confirme la nouvelle.
En effet, on a pu apprendre le 22 février que la compagnie aérienne nationale Air Algérie, ne va pas effectuer des vols de rapatriement pendant le mois de mars prochain. Les raisons mises en avant, afin de justifier la suspension de l’opération de rapatriement, évoquent une volonté de se protéger contre les nouveaux variants du coronavirus, qui font leur apparition ici et là à travers le monde.
Les ambassades réagissent
Cette suspension a été confirmée hier par l’ambassade d’Algérie à Paris, via une affiche épinglée dans ses locaux. L’affiche en question porte à la connaissance des citoyens Algériens qui se trouvent en France, et qui souhaitent rejoindre l’Algérie, que « Suite à la suspension des vols de rapatriement décrétée par les pouvoirs publics pour la période du 1er au 31 mars 2021… l’opération d’inscription des citoyens sur la plateforme Air Algérie est momentanément interrompue ».
L’affiche de l’ambassade d’Algérie à Paris ajoute que tous les vols programmés de Paris vers Alger, jusqu’au 18 février, « affichent complets ».
Outre l’ambassade d’Algérie à Paris, le consulat d’Algérie à Lyon a également réagit à la décision de suspendre l’opération de rapatriement, en informant les ressortissants Algériens en France que « les services du consulat général ne procèdent plus à l’inscription des demandes de rapatriement formulées par nos ressortissants », comme cela est indiqué dans un communiqué du dit consulat.
La suspension des vols internationaux a également fait réagir l’ambassade de Turquie en Algérie, qui avait annoncé hier que « Dans le cadre des mesures prises par les autorités algériennes contre la nouvelle variante de Covid-19, tous les vols en provenance de l’étranger vers l’Algérie entre le 1-31 mars 2021 ont été annulés »
Suite à l’annonce de l’ambassade de Turquie, c’est le ministère tunisien des Affaires étrangères qui va confirmer la suspension. Ce dernier a déclaré que « les autorités algériennes ont signalé que la fermeture de leurs frontières avait été dictée par leur politique préventive de lutte contre la propagation du coronavirus ».