Tahar Allache, PDG de la société qui gère l’aéroport d’Alger, a fait part du transit de plus de 418.000 passagers par l’aéroport d’Alger depuis le début du mois janvier de l’année 2021, dont 94 000 passagers sur le réseau international, «exclusivement dans le cadre du rapatriement», a précisé le PDG de la Société de gestion des services et infrastructures aéroportuaires d’Alger (SGSIA).
Tahar Allache, a indiqué que 320 456 passagers ont voyagé depuis l’aéroport d’Alger sur le réseau domestique, ce qui représente plus de 76 % du trafic de l’aéroport international Houari Boumédiene. Allache a également souligné que 94 976 passagers ont voyagé sur le réseau international, ce qui représente plus de 22,5% du trafic de l’aéroport d’Alger.
Les conséquences de la suspension des vols réguliers
Le PDG de la Société de gestion des services et infrastructures aéroportuaires d’Alger a tenu à rappeler que les vols effectués à l’international ont été « exclusivement effectuées dans le cadre du rapatriement de ressortissants étrangers de l’Algérie vers leurs pays, vu que les vols internationaux réguliers ont été suspendus ».
Allache s’est également penché sur les compagnies aériennes qui ont effectué les vols vers l’étranger en partance de l’aéroport d’Alger, vu que la compagnie aérienne nationale Air Algérie a suspendu ses vols internationaux depuis le mois de mars dernier.
Le PDG la Société de gestion des services et infrastructures aéroportuaires d’Alger a énuméré plusieurs compagnies étrangères dont Air France «qui assure un vol quotidien» vers la France, mais aussi ASL. Allache a également cité Turkish Airlines qui effectue des vols vers Istanbul, la Lufthansa, Qatar Airways et la Royal Air Maroc.
La fréquence des dessertes internationales varie d’un mois à l’autre selon Allache qui explique que cela dépend de « la demande des compagnies » mais aussi « d’un programme qui est validé par les autorités algériennes ». M. Allache a finalement précisé que l’aéroport d’Alger a subi une baisse de 60 % de son chiffre d’affaires en 2020 à cause de la suspension des vols réguliers. Selon Allache, le chiffre d’affaires de l’aéroport, qui était de 9,4 milliards de dinars en 2019, est descendu à 3,7 milliards de dinars en 2020.