Des opérateurs algériens et tunisiens spécialisés dans les industries agroalimentaires ont examiné, hier, au cours d’une rencontre à Sétif, les opportunités de partenariat dans cette filière, a-t-on constaté.
La rencontre, organisée en présence d’une vingtaine d’opérateurs tunisiens et de 150 investisseurs algériens de la filière, visait à “présenter les potentialités offertes par les deux pays” et à “explorer les opportunités de partenariat”, a indiqué le responsable de la représentation commerciale tunisienne en Algérie, Riad Benzerga.
La rencontre, qui s’inscrit “dans le cadre de la volonté des deux États de promouvoir les échanges économiques bilatéraux”, fait suite à une série de rencontres organisées en Tunisie et dans plusieurs wilayas d’Algérie, a également précisé M. Benzerga, affirmant que 10 autres rencontres similaires sont prévues en 2016. “Les échanges économiques entre l’Algérie et la Tunisie suivent, certes, une courbe ascendante, mais demeurent en deçà des ambitions affichées par les deux parties”, a considéré le responsable de la représentation commerciale tunisienne en Algérie, estimant à 0,5% la part tunisienne dans les importations algériennes et à 1% le volume des échanges commerciaux entre les deux pays.
Des opérateurs algériens ont rappelé, à cette occasion, que les lois algériennes encouragent les investissements étrangers générateurs
de richesses et d’emplois. Les marchés tunisien et algérien peuvent contribuer à la dynamisation des économies respectives des deux
pays et à la mise sur les rails de partenariats à même de permettre d’accroître leur pénétration dans des marchés africains et européens.