Oran : 2 494 nouvelles places pour la rentrée professionnelle

Oran : 2 494 nouvelles places pour la rentrée professionnelle

La direction d’Oran de la formation et de l’enseignement professionnels offre 2 494 nouvelles places pédagogiques dans diverses spécialités sur les 8 190 disponibles pour la rentrée professionnelle, édition septembre 2017, a-t-on appris de sources concordantes.

Il s’agit de places de formation diplômante et qualifiante dans 14 branches professionnelles et 75 spécialités disponibles à travers les centres d’Oran. S’agissant de la prise en charge des demandeurs de formation de niveau scolaire moyen, des places pédagogiques sont ouvertes en cette session. La Direction de la formation et de l’enseignement professionnels a ouvert, au début de l’année, 120 places en spécialités d’art culinaire traditionnel, de soudure et d’aide électricien en bâtiment, destinées aux jeunes âgés de 16 à 20 ans inscrits auprès de l’agence locale de l’emploi. La rentrée est prévue pour le 24 septembre prochain.

Par ailleurs, pas moins de 1 000 postes de formation qualifiante sont mis à la disposition des femmes au foyer et près de 800 pour la femme rurale et les détenues qui reçoivent chaque année une formation professionnelle dispensée par les formateurs des CFPA au sein même des centres d’incarcération. La rentrée de cette année se caractérisera par une diversification des spécialités dont la nouvelle nomenclature a intégré les besoins en formation qui sont apparus ces dernières années. Par ailleurs, 86 spécialités ont été créées par le ministère au profit des stagiaires dont le niveau est inférieur à la 4e année moyenne, relatives notamment aux métiers de l’artisanat dont des carreleurs et des aide-électriciens, outre l’introduction de spécialités liées aux industries du textile au niveau des entreprises économiques activant dans ce domaine.

D’autre part, la formation par apprentissage revêt, ces dernières années, « une importance particulière » dans la politique du secteur, à travers la garantie de nouveaux postes d’apprentissage, en vue d’atteindre l’objectif relatif à l’augmentation du nombre des places pédagogiques de ce mode de formation de 50 à 70%. Cet objectif sera réalisé en coordination avec les différents opérateurs économiques, sur la base de la stratégie nationale du développement économique ainsi que du développement des ressources humaines.

Plusieurs conventions ont été signées à cet égard, avec des secteurs économiques stratégiques, outre des conventions au niveau local pour la définition des besoins de la formation selon les exigences de la sphère économique, outre le renforcement de l’apprentissage au profit des jeunes et de la formation continue en direction des travailleurs notamment dans les domaines de l’agriculture, du bâtiment, des travaux publics, de l’industrie et du tourisme.