En attendant les résultats du baccalauréat de cette année, l’Université des sciences et de la technologie d’Oran Mohamed-Boudiaf (USTO-MB) n’a pas chômé et s’y prépare déjà.
Ainsi, l’université offre 4 000 places pédagogiques pour les nouveaux bacheliers 2018 dans les six domaines (sciences et technologies, mathématiques et informatique, sciences de nature de la vie…) de formation couvrant 26 filières dont trois à recrutement national (génie maritime, métallurgie et hydraulique) avec 37 spécialités en licence et 69 spécialités en master habilités.
L’on saura que deux nouvelles spécialités en master professionnalisant viennent enrichir l’offre de formation : corrosion et protection, génie des plastiques. De même que «13 nouvelles formations doctorales avec 63 nouveaux postes, ont été habilitées par la commission d’évaluation de la CRUO au titre de l’année 2018-2019 », apprend-on auprès de Boudia Maâmar, chargé de communication et porte-parole de l’université. Il indiquera que la cérémonie de fin d’année universitaire 2017-2018 qui sera célébrée le 4 juillet 2018 récompensera les majors de promotion par cycles et par spécialités.
Il s’agit de 34 majors en licence ; 56 majors en masters, ainsi que 3 (1 étudiant en mathématiques (MI) et 2 étudiants en sciences alimentaires (SNV) ayant été reçus au concours national pour une formation doctorale à l’étranger pour 2018/2019.
Place à présent aux vacances d’été en attendant la reprise prévue le 2 septembre 2018, alors que le démarrage des cours aura, quant à lui, lieu le 15 septembre 2018.
Coup d’envoi de la ligne maritime Oran-Aïn Turck
Comme prévu, les autorités locales ont donné, hier, le coup d’envoi de la ligne maritime reliant Oran à Aïn Turck. Deux bateaux ont été affrêtés à cet effet, l’un italien et l’autre portugais. Cette ligne maritime assurera quotidiennement 8 voyages au profit de 350 personnes. Avec le renforcement de son quai par la réalisation d’un brise-lames pour faciliter l’accostage des bateaux, les autorités espèrent voir le nombre de voyageurs empruntant cette ligne maritime dépasser les 67 000 réalisés l’année passée pour atteindre les
100 000. Aujourd’hui, par le biais d’associations, des orphelins feront partie de cette traversée estivale et profiteront de la fraîcheur de la mer.
Amel Bentolba