Quelque 400 nouveaux cas de cancer ont été enregistrés au premier semestre 2016 à l’Etablissement hospitalo-universitaire du 1er Novembre d’Oran, rapporte l’APS ce samedi le chef de service d’oncologie à l’EHU, Pr Mohamed Yamouni.
«Le cap de 800 cas sera fort probablement dépassé à la fin de cette année», a-t-il prévu, rappelant que son service avait enregistré 750 nouveaux cas de cancer en 2015.
Les statistiques de 2015 indiquent que le cancer du sein, avec 228 cas, vient en tête parmi les cinq cancers à forte prévalence en Algérie, suivi du cancer colo-rectal (73), celui du poumon (66), du pancréas (42) et de l’estomac (36).
L’hôpital du jour d’oncologie à l’EHU d’Oran, ouvert en 2012 et ce nouveau service inauguré en juillet 2016, connaissent une forte affluence de malades de la région ouest, a signalé le président du comité national pédagogique d’oncologie et doyen d’oncologie en Algérie, Pr Diilali El Ouafi.
Les malades affluent à l’établissement de différentes wilayas de l’Ouest du pays, a-t-il noté, ajoutant que depuis quelques années il a été procédé à une décentralisation de la prise en charge de cette maladie avec l’ouverture de services d’oncologie dans différentes wilayas et même dans des daïras, telles que Maghnia, Ghazaouet, Sebdou, Sig, Mecheria, Ain Sefra, Frenda, Sougueur, Beni Saf et Ain Turck.
L’ouverture de ces services dans différentes daïras de l’Ouest permet de désengorger les grands établissements hospitaliers tout en épargnant aux malades de longs déplacements.
D’autres services seront ouverts au fur et à mesure dans d’autres daïras dans les années à venir, a-t-on annoncé, soulignant que les structures existantes ne sont pas suffisantes.