Oran: colloque sur le vieux quartier de Sidi El Houari en mai prochain

Oran: colloque sur le vieux quartier de Sidi El Houari en mai prochain

ORAN- Le vieux quartier de Sidi El Houari constituera le thème générique d’un colloque prévu les 17 et 18 mai prochain à Oran, à l’occasion de la célébration du mois du patrimoine, a-t-on appris jeudi des organisateurs.

Cette rencontre, qu’abritera le département des sciences et de la communication de l’université d’Oran, intervient après la désignation d’un secteur protégé dans ce quartier historique par décret exécutif paru au journal officiel.

Initié en collaboration avec l’université d’Oran Ahmed Benbella, ce colloque vise à sensibliser les Oranais sur l’importance de la création d’un secteur protégé et impliquer tous les acteurs au service du « vieil Oran » et sa préservation, selon la même source.

Le programme de ce colloque, auquel prendront part des chercheurs intéressés par le patrimoine et l’histoire d’Oran, comporte des thèmes abordant, entre autres, une approche ethnographique de hai Sidi El  Houari, l’histoire du vieux quartier et écritures historiques, la dimension esthétique et touristique du quartier, l’image de hai Sidi El Houari et le vieux quartier dans les oeuvres littéraires et cinématographiques.

Il prévoit une série de communications sur les coutumes et traditions à hai Sidi El Houari, les monuments islamiques à hai Sidi El Houari, les technologies modernes de promotion des sites archéologiques et les modalités d’élaboration du plan permanent de conservation et de valorisation du secteur protége de hai Sidi El Houari.

Hai Sidi El Houari, qui constitue un noyau essentiel de la ville d’Oran, recèle plusieurs sites archéologiques suscitant l’engouement des touristes dont 14 sites classés monuments nationaux témoins de différentes époques historiques qui se sont succédées dans la capitale de l’Ouest algérien.