Une concertation sur la bonification des crédits aux activités liées à la pêche a été à l’ordre du jour d’une réunion ayant regroupé, lundi à Oran, les patrons-pêche de sardiniers et les responsables de la direction du secteur.
Cette réunion, la première d’une série de rencontres auxquelles seront conviés les propriétaires de chalutiers et de petits métiers, a constitué une occasion pour discuter des conditions et modalités d’application des mesures de bonification des taux d’intérêt et d’assurance contenues dans l’article 90 de la Loi des finances 2014, conformément aux instructions du ministère de la Pêche et des ressources halieutiques.
Les intérêts des crédits bancaires contractés par les professionnels de la pêche seront pris en charge par le ministère de tutelle. Les armateurs de sardiniers, chalutiers et petits métiers ne rembourseront que les sommes acquises, a expliqué le directeur de la pêche et des ressources halieutiques de la wilaya d’Oran.
Les intérêts de ces crédits seront pris en charge par le Fonds national de la pêche et de l’aquaculture (FNDPA), a ajouté Mohamed Bengrina, soulignant que ces crédits serviront également aux professionnels du secteur dans le cadre de la campagne de pêche du poisson pélagique dont la sardine, actuellement en cours et qui devra s’étaler jusqu’à la fin octobre 2015.
Hormis les crédits bancaires pour la réparation des navires ou l’acquisition de matériel, d’autres peuvent être octroyés pour régler les frais d’assurance des navires, dans le cadre d’une convention avec la Société algérienne des assurances SAA, a encore indiqué le même responsable.
L’objectif de cette concertation est de permettre aux professionnels du secteur d’exposer leurs attentes et de soumettre leurs suggestions, en prévision d’une rencontre nationale, en juin prochain, pour adopter le mode à suivre pour mettre en pratique les mesures qui viendront renforcer le système d’accompagnement des activités de pêche et de l’aquaculture (SAIPA), a-t-on souligné.
Pour leur part, les armateurs ont fait des propositions relatives aux montants des crédits alloués, des délais de remboursement et certaines conditions d’octroi des crédits, notamment celles relatives à l’âge des navires.
Le DPRH a, en outre, indiqué que les actions proposées et retenues doivent être exécutées au courant du quinquennat 2015-2019, tout en insistant sur l’encouragement des professionnels de la mer à adhérer à la chambre de la pêche et de l’aquaculture pour bénéficier de ces avantages.