Oran: condamnations de la perpétuité à 10 ans de prison ferme dans l’affaire de 14 quintaux de kif

Oran: condamnations de la perpétuité à 10 ans de prison ferme dans l’affaire de 14 quintaux de kif

ORAN – Quatre condamnations à la perpétuité et quatre autres à 10 ans de prison ferme ont été prononcées mercredi par le tribunal criminel de première instance d’Oran contre huit mis en cause poursuivis dans une affaire de trafic de plus de 14 quintaux de kif traité.

Le représentant du ministère public a requis la réclusion criminelle à perpétuité à l’encontre des huit accusés dont un est en fuite.

Les faits de cette affaire remontent au mois d’avril 2016, lorsque des informations sont parvenues aux services de sécurité faisant état d’un important réseau de trafiquants de drogue dont un membre connu sous le pseudonyme de Hadj Mohamed, en état de fuite, prenait en charge l’acheminement de la drogue du Maroc vers Hassi Messaoud via Oran.

Selon l’arrêt de renvoi, un camion se chargeait du transport de la drogue de Nedroma vers Oran et ensuite d’autres individus prenaient le relais pour l’acheminer Hassi Messaoud. L’enquête s’est soldée par la saisie, au niveau de la gare routière de hai « El Hamri » à Oran, du camion frigorifique à bord duquel une quantité de 795 kg de kif traité a été découverte, en plus de l’arrestation du conducteur en sa possession un faux permis de conduire, ainsi que deux autres prévenus venus du sud du pays pour récupérer le camion frigorifique.

Les investigations ont permis ensuite une autre prise à Ain Témouchent de 610 kilos de kif traité et saisi un camion où était transportée la drogue et deux véhicules d’éclaireurs, ainsi que l’arrestation de quatre individus. L’instruction a pu démontrer que les mis en cause étaient en relation avec un réseau international de narcotrafiquants dont plusieurs éléments avaient, auparavant, déjà été arrêtés, jugés et condamnés pour des faits liés au trafic de stupéfiants, a-t-on précisé.