Si les autorités locales montraient autant de zèle à superviser les chantiers en dehors des visites ponctuelles des hauts responsables de l’état, Oran ne serait pas un grand village.
Jamais Oran n’a connu une vraie course contre la montre que celle engagée à la cité 1er Novembre qui sera inaugurée par le Premier ministre Abdelmalek Sellal lors de sa prochaine visite, le 10 novembre prochain, à Oued Tlélat où un programme chargé a été concocté. Chef de chantier, conducteur de travaux, superviseur, tout le monde était sur le pont et les travaux d’aménagement qui devraient être réalisés en 3 mois, viennent d’être finalisés en un mois. “Chaque jour, le wali est présent au chantier pour régler toutes les insuffisances afin d’être au rendez-vous le jour J”, affirme un entrepreneur.
Pour parvenir à relever le défi, plus d’une dizaine d’entreprises a été sollicitée au bonheur de celles ayant un plan de charge insuffisant. Une visite au chantier a permis de constater de visu les efforts consentis par les entreprises. “Il encourage, il félicite mais sanctionne ceux qui trainent le pas”, affirme un artisan.
Les 500 familles bénéficiaires de logements sociaux découvriront une cité avec toutes les infrastructures d’accompagnement que les spécialistes ont toujours réclamées pour éviter les cités-dortoirs. “Il y a l’annexe de la mairie, une salle de soins, la poste, la Seor, une école, un stade, un espace vert et un jet d’eau, presque toutes les commodités”, fait savoir un responsable technique.
Les responsables locaux ont souffert de la cadence de travail du premier responsable de la wilaya appréciée par les bénéficiaires qui se présentent chaque matin au chantier et scrutent l’avancement des travaux. “La qualité des logements est impeccable. Nous voulions juste un toit voilà qu’on nous offre une cité dotée de toutes les commodités”, déclare soulagée un père de 5 enfants qui a bénéficié d’un F3 social.
N B