Suite à des investigations approfondies, les éléments de la brigade criminelle de la sûreté de la wilaya d’Oran sont parvenus à mettre un terme aux agissements de deux réseaux de crime organisé. Les membres de ces bandes activaient à Oran et même en dehors du périmètre de compétence des services concernés et sont âgés entre 20 et 37 ans.
Le premier réseau est composé de 7 personnes et s’est spécialisé dans les vols sous la menace de l’arme blanche. Ils utilisaient de faux documents notamment, de faux permis de conduire et des pièces d’identité falsifiées pour échapper au contrôle. Les enquêteurs ont récupéré d’importantes sommes d’argent provenant des vols, un arsenal d’armes prohibées et de faux documents. Les mis en cause ont été arrêtés au moment où ils s’apprêtaient à commettre leur forfait dans des entreprises et des sociétés industrielles et des magasins situés intra et extra muros.
Les policiers ont, également, trouvé en leur possession de faux billets de banque qu’ils s’apprêtaient à écouler sur le marché local. Pour mener à terme leur plan, à Oran et dans d’autres wilayas de l’ouest du pays, ils utilisaient un véhicule aux fausses plaques d’immatriculations, dans le but d’éviter d’être identifiés. Par ailleurs, le deuxième réseau est composé de 6 individus et avait commis 2 hold-up dans des magasins. Les membres du réseau utilisaient des bouteilles de gaz lacrymogène et des armes blanches pour maîtriser leurs victimes et s’emparer, par la suite, de l’argent ou tout autre objet.
Les policiers ont récupéré à la suite de leur arrestation des armes blanches et le véhicule qui leur servait pour se déplacer et commettre ces actes criminels. Au total, ils sont 13 individus arrêtés pour constitution de bandes ou de réseaux de crimes organisés.