Samedi dernier, un automobiliste, qui a refusé d’obtempérer aux injonctions d’un pseudo-gardien, a été agressé sous les yeux de son épouse et de ses enfants.
Les gardiens improvisés des parkings sauvages à Oran font la loi dans tous les sens du terme. Samedi dernier, un automobiliste, qui a refusé d’obtempérer aux injonctions d’un pseudo-gardien, a été agressé sous les yeux de son épouse et de ses enfants. Cette scène s’est déroulée non loin d’une plage de la Corniche oranaise devant une foule impassible et indifférente. Une femme indignée se met à crier en traitant les badauds de lâches et de poules mouillées. Entre-temps, le gardien déchaîné a appelé ses copains pour l’aider à corriger le pauvre automobiliste devant sa femme qui hurlait de douleur. Hélas, ce cas n’est pas isolé puisque des dizaines de cas d’agression sont quotidiennement signalés aux différents services de sécurité.
Dans une plage de Kristel, des gardiens activant sans autorisation, obligent les automobilistes à s’acquitter d’un droit d’entrée (100 DA) et de stationnement (50 DA) sous peine de se voir interdire l’accès pourtant gratuit. Des exemples de ce type sont légion dans les communes côtières de la wilaya d’Oran. N’importe qui peut s’improviser gardien de parking non autorisé et racketter en toute impunité les paisibles citoyens. Les automobilistes qui se font tabasser sous le regard de leurs enfants garderont des séquelles indélébiles. Leur dignité est terriblement écornée et leur autorité paternelle est altérée. “Dans les localités du littoral oranais, des gardiens de parking autoproclamés rançonnent toujours les automobilistes réfractaires au payement d’un droit d’entrée ou de stationnement”, avoue un élu visiblement dépassé. De nombreuses lacunes ont été recensées dans l’application de l’instruction du ministère de l’Intérieur concernant la gratuité des parkings qu’accaparent des bandes d’énergumènes sous la menace de gourdins et d’armes blanches.
Pour leur part, des maires semblent fermer les yeux sur cette situation déliquescente. En dépit de l’interdiction du droit d’exploitation des parkings sauvages, des gardiens surgissent de nulle part et prennent possession des lieux publics. “Il faudrait réunir l’ensemble des acteurs concernés par ce problème et faire des propositions concrètes à l’effet de réguler et de gérer les parkings sur la base de profils de candidats remplissant les critères d’obtention des autorisations de gardiennage de parkings”, indique pour sa part un responsable de la direction de wilaya du tourisme et de l’artisanat. En attendant, des automobilistes désobéissants continueront de se faire esquinter par des petits voyous, souvent des repris de justice, qui détournent l’espace public à leur profit. Comme quoi, la loi du plus fort est toujours la meilleure.