Oran :Des tarifs adaptés seront proposés par le Tramway d’Oran aux étudiants

Oran :Des tarifs adaptés seront proposés par le Tramway d’Oran aux étudiants

Les étudiants des universités d’Oran bénéficieront prochainement de tarifs adaptés sur la ligne du tramway, a annoncé mercredi le directeur de la SETRAM, la société d’exploitation et la gestion de ce moyen de transport.

Une réflexion autour de cette question a été lancée par la SETRAM « afin de dégager la meilleure formule adaptée aux étudiants, tout en préservant l’intérêt de l’entreprise », a indiqué M. Mountasser Draief, lors d’une conférence de presse organisée au siège de la société.

La formule tarifaire au profit des étudiants sera arrêtée et décidée ultérieurement. Elle fera éventuellement l’objet d’un accord entre les ministères des Transports et celui de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

« Cette action s’inscrit dans le cadre de le mission de service public dévolue à notre société. Nous comptons proposer à l’avenir des produits et des tarifs adaptés aux différentes catégories de clientèle », a ajouté M. Draief.

Depuis le lancement commercial du tramway d’Oran, le 2 mai dernier, deux tarifs sont appliqués par la SETRAM, le ticket à 40 dinars et le carnet de 10 tickets pour 320 dinars, soit l’unité à 32 dinars. « D’autres types de produits sont en cours d’étude, à l’instar de la carte d’abonnement magnétique », a ajouté le directeur de cette société.

Par ailleurs, un avis d’appel d’offre a été lancé pour la pose de 33 kiosques pour la billetterie, outre la dotation des rames du tramway et des 32 stations par de moyens de communication simultanée. Concernant le trafic du tramway d’Oran, ce dernier enregistre une moyenne quotidienne de près de 28.000 passagers, soit un nombre de loin inférieur aux objectifs tracés, soit 90.000 utilisateurs/jour.

« Nous sommes toujours dans la phase expérimentale et de l’étape d’étude du marché pour assurer une réponse graduelle à la demande. Le lancement de l’activité a coïncidé avec la fin de l’année universitaire et le début des congés, d’où la nombre réduit des utilisateurs », a estimé le même responsable, ajoutant que durant ces premiers jours de ramadan « la fréquentation est timide, mais on s’attend à une hausse pour les dix derniers jours du mois saint ».