Oran : exposition sur « L’Emir Abdelkader: un homme, un destin, un message »

Oran : exposition sur « L’Emir Abdelkader: un homme, un destin, un message »

ORAN – Une exposition « L’Emir Abdelkader: un homme, un destin, un message » est organisée à l’occasion du colloque international dédié au fondateur de l’Etat algérien moderne et chef de la résistance populaire, ouvert lundi à Oran.

« Cette manifestation culturelle met en relief les valeurs humaines universelles prônées par le fondateur de l’Etat algérien moderne », ont souligné les organisateurs.

Plus de vingt panneaux géants comportant des données sur le parcours spirituel et intellectuel de l’Emir sont proposés aux visiteurs de l’exposition initiée par l’Association internationale soufie alawia (AISA-ONG).

Les participants au colloque, dont de nombreux étrangers, ont pris plaisir à découvrir ou revoir les tableaux qui ont sillonné plusieurs pays depuis leur réalisation en 2003 dans le cadre de l’Année de l’Algérie en France.

« L’objectif est de faire connaître la personnalité modèle que fut l’Emir tant au plan de la résistance héroïque qu’il opposa aux forces coloniales françaises que pour ses valeurs humaines », a souligné Setty Simon-Khedis, commissaire générale de l’exposition et membre de l’AISA-ONG affiliée à l’Association Cheikh el Alawi pour la culture et l’éducation soufie, basée à Mostaganem.

« Fruit de plusieurs années de travail documentaire, l’exposition démontre, au contraire des motifs civilisationnels invoqués par la France coloniale, que l’Algérie au 19e siècle jouissait de ses coutumes, de ses traditions et de sa propre organisation sociale et politique », a expliqué l’algérienne Mme Khedis.

« Une multitude d’archives, manuscrits et livres d’époque ont été exploités à l’effet de valoriser cette importante partie de la mémoire nationale en focalisant sur la dimensions héroïque, spirituelle et intellectuelle de l’Emir Abdelkader », a-t-elle indiqué.

Depuis 2003, l’exposition a été traduite dans les langues de tous les pays sillonnés, dont les Etats-Unis, le Canada, la Turquie et le Japon, a rappelé Mme Khedis qui figure aussi parmi les intervenants au colloque avec une conférence intitulée « L’Emir Abdelkader au miroir de l’Autre ».