La gendarmerie nationale (GN) a réussi à neutraliser un réseau criminel international au niveau de la wilaya d’Oran. 4 ressortissants étrangers ont été arrêtés pour délits d’escroquerie et de falsification de monnaies nationales et étrangères.
C’est grâce aux réseaux sociaux que l’alarme a retenti. La présence d’un groupe d’individus commettant des actes de vol, escroquerie et de falsification de devises nationales et étrangères a été signalée. Les malfrats faisaient croire à leurs victimes qu’ils allaient recevoir d’importantes sommes d’argent.
| À LIRE AUSSI : Sonatrach – Total : l’usine de plastique d’Oran verra enfin le jour en 2023
Deux des 4 personnes interpellées sont de nationalité africaine. 35 colis de rognures noires sous forme de billets ainsi que plusieurs ustensiles utilisés dans le processus d’arnaque ont été saisis. 8 téléphones font aussi partie du lot.
A l’issue de l’enquête, les détenus seront déférés devant le procureur de la République du tribunal de Wadi Talilat et seront poursuivis pour vol, escroquerie, association de malfaiteurs et falsification billets au sein d’un réseau organisé dépassant les frontières du territoire national.
Quelques semaines plus tôt, les éléments de la gendarmerie avaient réussi à démanteler un réseau dans la même wilaya. La bande de brigands promettait des postes d’emploi au Canada contre sommes d’argent exorbitantes.
Une dame arrêtée pour sorcellerie a Mascara
La division criminelle du département d’État de la police judiciaire de la wilaya de Mascara a procédé à l’arrestation d’une femme de 60 ans. La dame qui pratiquait la sorcellerie depuis son domicile a fait l’objet de plusieurs plaines de la part des citoyens. La police avait préparé un plan pour appréhender la sorcière en pleine pratique des rituels trompeurs.
| À LIRE AUSSI : Usurpant l’identité d’un cadre d’état, un arnaqueur appréhendé à Mascara
Un mandat de perquisition a été obtenu par le procureur du tribunal de Mascara. Le raid sur sa maison s’est soldé par sa prise en flagrant délit en pleine pratique. Des équipements ainsi que des sommes d’argent en devises nationales et étrangères ont été saisis. En fin de compte, la dame a été traduite devant un tribunal pour y être jugé.
Des voleurs s’accaparent de 1,3 milliards de centimes a Batna
La police judiciaire de la wilaya de Batna a réussi à restituer une somme d’argent volée qui a été saisie par des voleurs dans un établissement, puis dans une voiture appartenant à un particulier. La valeur totale est de 1,3 milliards de centimes.
| À LIRE AUSSI : À Batna, l’ambassadrice britannique en Algérie fait une double découverte
Les enquêteurs ont arrêté quatre personnes impliquées dans un braquage qui visait une entreprise. En somme, 830 millions de centimes manquaient a l’appel. La même brigade a arrêté deux quinquagénaires dans le quartier Salsabil et Tazult. chargés d’inculpation dans le vol d’un montant de 320 millions de centimes dans un véhicule dans le quartier Tamchit à Batna.