La nouvelle aérogare internationale «Ahmed Benbella» d’Oran sera opérationnelle avant l’été prochain, a annoncé jeudi le ministre des Travaux publics et des Transports, Mustapha Kouraba.
Dès la prochaine saison estivale, les passagers auront le loisir d’apprécier cette infrastructure moderne», a déclaré le ministre à la presse, à l’issue d’une visite qu’il a effectuée sur site. Le premier responsable du secteur a insisté auprès de la société réalisatrice, Cosider, sur la nécessité d’offrir un produit de qualité qui réponde aux grands investissements consentis par l’Etat pour la réalisation de cet important projet. Il a en outre suivi avec intérêt l’exposé présenté par le représentant de Cosider sur l’évolution des travaux ayant atteint les 85%. M. Kouraba a noté avec satisfaction la levée de toutes les contraintes qui avaient pénalisé la livraison du projet dans les délais fixés initialement. Compte tenu de cette nouvelle situation, il est prévu que les travaux de la nouvelle aérogare soient achevés avant la fin du premier trimestre 2020 afin de passer aux essais techniques, une opération nécessitant environ deux mois, selon les explications fournies au ministre par les services compétents.
Le membre du gouvernement, qui était accompagné du ministre de l’Habitat, de l’urbanisme et de la Ville, Kamel Beldjoud, a exprimé sa satisfaction après l’achèvement des travaux du nouveau parking à étages d’une capacité de 1.200 places. La nouvelle aérogare internationale «Ahmed Benbella» d’Oran aura une capacité annuelle de traitement de 3,5 millions de passagers extensible à 6 millions, rappelle-t-on. Le ministre a inspecté par la suite le projet du dédoublement de la route et des accès menant à l’aéroport d’Oran au niveau de la RN 04 dont la livraison est prévue pour la fin septembre prochain, selon les engagements pris l’entreprise réalisatrice de ce projet. Par ailleurs, M. Kouraba s’est enquis également de l’avancement des travaux de réalisation de nouveaux accès au complexe sportif en cours de réalisation dans la commune de Bir El Djir, en vue de la 19e édition des Jeux Méditerranéens. Sur place, il a donné des instructions pour que le tout soit achevé avant juin 2020, soit la date limite accordée à l’entreprise chinoise (MCC) chargée de la construction du complexe sportif en question.
Enfin, la dernière étape de la visite de travail du ministre des Travaux publics et des Transports a été le projet de réalisation de la bretelle Port d’Oran-Autoroute «Est-Ouest», l’un des grands projets structurants du secteur des travaux publics à Oran. Ce projet a souffert pendant des mois du problème de l’insuffisance des moyens financiers en raison des difficultés que traverse le pays, ce qui a pénalisé les travaux menés par le groupe, composé de la Société turque «Makyol» et celle des Grandes œuvres d’art «ENGOA». La première tranche du projet d’une longueur de 8 kms a atteint un taux d’avancement de l’ordre de 85%. Elle devra être livrée avant fin mars prochain, selon les explications données au ministre. Le projet de liaison du Port d’Oran à l’autoroute Est-Ouest est programmé sur un tronçon global de 26 km.
50 milliards de dinars pour l’entretien des routes à travers le territoire national
Une enveloppe de l’ordre de 50 milliards de dinars sera consacrée à l’entretien des routes tous types confondus à partir de l’année 2020, annoncé, par ailleurs, le ministre des Travaux publics et des Transports, Mustapha Kouraba. «Cette opération s’inscrit dans le cadre d’un programme élaboré par le gouvernement visant l’entretien des routes, aussi bien nationales que de wilayas ou communales», a indiqué le ministre en marge de sa visite dans la capitale de l’Ouest du pays, au cours de laquelle il a inspecté des projets relevant de son secteur. Le même responsable a précisé que ce programme, s’étalant sur trois années, prendra en charge un linéaire très important au niveau de tout le territoire national, notamment dans les régions du Sud du pays «qui souffrent énormément en matière de transport», a-t-il dit.
Il a estimé qu’»une grande importance devra être accordée à ces infrastructures de base tout en recourant dans leur entretien à des techniques nouvelles et modernes». Par ailleurs, M. Kouraba a assuré que le dernier tronçon de l’autoroute Est-Ouest, d’une longueur de 84 km, sis dans la wilaya d’El Tarf sera bientôt livré, «mais en attendant, il sera mis en service progressivement», a-t-il promis. «Une fois tous les travaux achevés, la gestion de l’autoroute Est-ouest sera confiée à l’Agence de développement des autoroutes (ADA) qui prendra en charge le dossier du système du péage», a encore expliqué le ministre, informant au passage que les premiers centres de péage, en cours de réalisation, «seront livrés à partir de cette fin d’année». (APS)