Ce dimanche matin, Fertial, qui est une société des fertilisants issue d’un partenariat entre le Groupe algérien Asmidal et le Groupe espagnol Grupo Villar Mir, située à la zone industrielle d’Arzew à Oran, a connu une énorme explosion.
Le wali d’Oran a chargé le directeur de l’énergie, des cadres de la Sonatrach et de Fertial de se déplacer sur place pour suivre les dégâts. N’ayant pas enregistré des pertes humaines, les dommages que l’explosion a engendrés sont en cours d’évaluation selon un communiqué publié par la société sur sa page facebook.
Les services concernés sont mobilisés à savoir les unités spéciales d’intervention et de protection de la société Fertial et les unités de la société de gestion de la zone industrielle, et ce, dans le but de contrôler et endiguer les dégâts de cet accident.
Deuxième explosion en 3ans
La société a déjà connu un accident de ce genre, en 2019. En effet, une explosion de gaz a eu lieu à Fertial Annaba, à la cité Seybous de la commune d’El Bouni.
Après une lutte de deux heures contre le feu, les services de la protection civile ont réussi à contenir l’accident et éviter sa propagation vers les autres unités de la société. Un des employés a souffert de brûlures de deuxième degré suite à cet accident, en plus des dégâts matériels : des tuyaux et des équipements ont été décimés.
Il convient de noter que la société Fertial dispose de quatre unités notamment celle de la production de l’ammoniac et du nitrate, ses activités consiste à faire une mixture de plusieurs gaz dans le cadre de la production et le développement des engrais azotés et phosphatés.